[Pseudomeira flavipennis] Peritelus & Hoffmann ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

[Pseudomeira flavipennis] Peritelus & Hoffmann ?

Message par Biopmer »

En regardant ce qui est déjà sur la galerie (dont aucun cliché ne me semble vraiment vertical) et aussi le site de C. Schott, j'aurais tendance à dire Peritelus sphaeroides.

Mais il y a Hoffmann avec son critère "Rostre (de la base au niveau inférieur des scrobes) visiblement rétréci en avant et plus étroit que la tête au niveau des yeux et formant avec celle-ci un cône distinct" et son dessin qui correspond bien à cette description.

C'est pas ce que je vois sur les photos qui ressemblent aux miens (j'en ai plusieurs très semblables).

Alors est-ce moi qui n'ai pas les yeux en face des trous ? Hoffmann raconte-t-il des salades ? Une autre explication ?Image

Pierre Frapa : France : 19 5 2004 : Entrevennes : 04700

altitude : 640 - taille : 4,5 mm

ref:34344

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ce n'est pas lui tes éculubrations sont bonnes :lol:
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Pourtant la bestiole de Schott ressemble bien à la mienne ! Non ?
Dois-je en conclure que je n'y vois pas bien ? Ou alors je ne regarde pas là où il faut ! 8-O
Peux-tu me donner une piste alors ... :?:
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je subodore un jeu de mot dans ton message, mais il y a un moment que je cherche en vain :( Et il est l'heure d'aller au dodo ... car demain, auto et boulot !
Pourrais-tu être un tout petit peu plus explicite STP ?
alastor
Animateur

Message par alastor »

Attends, tu compares un curcu capturé dans les Alpes de haute Provence avec l'iconographie des curcus d'Alsace et tu t'étonnes que ça ne colle pas ? ? ?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Certes, mais d'une part il y a aussi des espèces communes et il me semble avoir lu que ce Peritelus est largement répandu... :?:
D'autre part, je vais un peu vite, en oubliant dans mon message l'un des 3 éléments en présence : ce que je veux dire surtout, c'est que je trouve que la photo de Schott ressemble davantage à ma bestiole qu'au dessin de Hoffmann et à sa description (enfin il me semble, mais comme je me gourre certainement, je cherche juste à savoir où ...) :?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je suis d'accord que le dessin d'Hoffmann sur sphaeroides n'est pas des plus réussi...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Je te remercie très sincèrement Sat' de ton soutien dans l'adversité (je te dois un bon plat de pâtes savoureuses lors de notre prochaine rencontre... avec un deuxième dessert...), mais ca ne m'avance guère ...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pour moi c'est un sphaeroides
et je ne savions point qu'il put être aussi méridional
et tu ne me dois rien, ça m'a fait plaisir
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Saturnin de la Poire a écrit :tu ne me dois rien, ça m'a fait plaisir
Si, si, j'y tiens !:wink:

P. sphaeroides serait même plus méridional que ca puisque J. Thérond ll'indique comme présent dans le Gard "de l'Aigoual à la plaine nimoise" et comme nuisible à la vigne dans la région de Remoulin.

Bon mais tout le monde est-il d'accord pour P. sphaeroides, dois-je reprendre Hoffmann à la page 41 :( ou quelqu'un peut-il me dire ce que je dois regarder ? 8-O

Retourner vers « Coléoptères »