Intuitivement et sans grande conviction, je dirais Stenopterus rufus, très variable comme son copain ater. Mais pour une détermination fiable, je préfèrerais passer le premier articles antennaire à la bino (avec un sillon sur le dessus : ater - sans sillon : rufus).
je reste sur mon choix, ce critère est "made in Cerdo", mais ne m'a jamais pris en défaut. pourtant j'ai eu loisir de le voir de fond en comble en provence: les 2 espèces pullulant sur les mêmes fleurs.
Ca m'a aussi permis de remarquer que rufus est plus précoce dans la saison.
fin juin-début juillet, on ne voit (quasiment) plus que du ater sur le littoral.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Sur la 2èm photo le premier article antennaire( le droit) il me semble que l'on vois une ombre qui pourrait être un sillon ? Donc si c'est le cas S. ater
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
J'ai regardé un de ses semblables (pas le même individu, mais un identique à mon oeil peu entrainé, vu le lendemain sur la même fleur) à la loupe (d'horloger donc n'a qu'un oeil).
J'ai vu assez nettement un sillon sur le premier article de l'antenne, situé sur la partie convexe de l'article, et qui n'allait pas jusqu'au sommet de l'article.
Le vague trait blanc sur le deuxième cliché, "ombre" d'Abel bète ?, correspond à peu près à l'endroit où se situe le sillon que j'ai vu.