je me pose une question : cette ponte ne contiendrait-elle pas un seul oeuf où le "cocon" ainsi élaboré formerait la base de la future protection de la larve ?
Est-ce que cette partie est encore visible sur le fourreau des larves âgées ?
D'après ce que j'ai compris, il y a ici un paquet d'oeufs.
Chaque oeuf a sa fausse bractée qui va simuler une graine au yeux des fourmis, qui vont donc emporter l'oeuf-graine.
L'enveloppe de l'oeuf servirait de base protectrice à la larve éclose, qui va l'agrandir de ses propres excréments mêlés de terre au fur et à mesure de sa croissance.
Le seul statoconque que j'ai eu l'occasion de voir avec sa larve avait à sa base une petite zone plus noire et lisse. Il me semble que c'était l'enveloppe de l'oeuf, base de la construction.
Mais aucune certitude de ma part bien sûr.
Messagepar chriscraft_ »
j'avoue que je ne sais rien du tout de ces insectes et en plus le paquet est tombé à terre dans l'herbe et pour le retrouver impossible il faisait 2 mm de diametre
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
Merci Bilule. Donc on aurait ici un semblant d'oothèque à l'image des blattidae mais avec une fonction cryptique pour leurrer les fourmis.
Assez élaboré comme système.
Bonsoir,
Nous avons observé cette ponte et tout le travail effectué par la "maman" qui entoure soigneusement son oeuf avec des excréments et de sécrétions diverses. Cette ponte tombe à terre et d'après lecture d'anciens posts, elle devient un leurre pour les fourmis qui l'entreposent dans leur habitat. "Le loup est alors dans la bergerie".
Voir nos posts du 22 juin 2008 sur ce sujet.
Michel et Paule