Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cassida (Pseudocassida) murraea] Camouflée sous un beau chapeau

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

[Cassida (Pseudocassida) murraea] Camouflée sous un beau chapeau

Message par Catherine B »

Bonjour,
J'ai bien vu hier ce petit amas noir sur une feuille de Pulicaire mais j'ai cru qu'il s'agissait d'une dépouille, de pattes, de restes d'araignée morte.

Image
Catherine B : France : 20 6 2008 : Challain : 49440
altitude : 50 - taille : 5mm
ref:33973

Aujourd'hui il y en avait 8 sur la même tige et ils bougeaient.
Regardant de plus près j'ai découvert ces larves et pensé : "Il n'y a qu'en Angleterre qu'on porte de tels chapeaux !"

Image
Catherine B : France : 20 6 2008 : Challain : 49440
altitude : 50 - taille : 5mm
ref:33974

Erreur, même si elles se dissimulent et se protègent sous ces exubérantes excroissances, ce ne sont pas des chapeaux, ils ne sont pas posés du bon côté.

Image
Catherine B : France : 20 6 2008 : Challain : 49440
altitude : 50 - taille : 5mm
ref:33975

Elles ont une allure de fausse chenille mais je n'ai rien trouvé à leur sujet. Les connaissez-vous ?
Amicalement,
Catherine B.

Balises :
Avatar du membre
microcosmos
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 septembre 2007, 20:08
Localisation : Sigean ( Aude)

Message par microcosmos »

Ben non, je pense plutôt à des danseuses brésiliennes qui répètent pour le prochain carnaval... :oops:
Même si je n'ai aucune idée sur leur identification ( sans doute larves de coléos ?), c'est vraiment génial de les avoir découvertes ! :D
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Ton jardin ne cesse chaque année de te révéler des merveilles! :wink:
Cela m'évoque une larve de Cassida (ref:12977)
Cécile
Avatar du membre
Catherine B
Membre
Enregistré le : vendredi 26 novembre 2004, 17:35
Localisation : France (Nord/Ouest du Maine-et-Loire)

Message par Catherine B »

Cécile B. a écrit :Ton jardin ne cesse chaque année de te révéler des merveilles! :wink:
Cela m'évoque une larve de Cassida (ref:12977)
Cela peut sembler restrictif de photographier toujours le même coin mais en faire le tour 365 jours par an est un bon moyen pour être là au bon moment. Chaque espèce sauvage que je laisse s'établir a ses propres habitants et cette Salicaria où j'ai photographié la Casside coccinelle en abrite d'intéressants. Au cas où il y aurait un lien de cause à effet il va donc falloir rechercher à quoi ressemblent les larves de Cassida murraea.
Merci.
Amicalement,
Catherine B.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Catherine B a écrit : Cela peut sembler restrictif de photographier toujours le même coin mais en faire le tour 365 jours par an est un bon moyen pour être là au bon moment.
Il n'y avait aucune ironie dans mon propos, mais au contraire une teinte (une tache? une flaque?) d'envie.....ce ne sont pas les deux ou trois plantes d'appartement ou les jardins publics bien soignés et contrôlés qui permettent de telles observations :-|
D'ailleurs, quand j'en ai marre.....je viens rôder dans ton jardin par écran interposé! :D

Je transfère le post chez les Coléos
Cécile
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Cassida sp.] Camouflée sous un beau chapeau

Message par Bébert »

:up: Sur Pulicaria, larve verte portant ses excréments formés de batonnets disposés en éventails = Cassida murraea
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Cassida sp.] Camouflée sous un beau chapeau

Message par Lysbeth d'Alys »

Cassida (Pseudocassida) murraea Linnaeus, 1767
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »