[Amphimallon sp.] Bientôt le solstice

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bilule
Membre confirmé

[Amphimallon sp.] Bientôt le solstice

Message par Bilule »

Ce visiteur d'un soir me semble être une :0016: (du fait des tibias antérieurs tridentés) de Amphimallon solstitiale

Pour le Genre et l'Espèce mes seuls arguments sont qu'elle lui ressemble ( :? ) et que la durée du jour va bientôt raccourcir (:cry: ).

Alors je vous mets ce que j'ai lu qu'il faut voir mais que je ne sais pas lire: le pygidium, la pilosité et la ponctuation et autres critères que j'ignore :oops:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 11/6/2008

Altitude : NR - Taille : Ca. 14 mm

Réf. : 123090

Image

Réf. : 123091

Image

Réf. : 123092
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 3 juillet 2014, 14:44, modifié 1 fois.

Balises :
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

niet, c'est un Amphimallon certes, mais difficile sur tes photos de discriminer entre assimile et burmeisteri
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:0004: tous mes efforts réduits à néant :0022:

Merci dkeith :lol:

Est-ce que le critères du tibia tridenté chez la :0016: est valable chez ces deux espèces ou même pas?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

les protibias tridentés, c'et une caractéristique sexuelle secondaire le plus souvent... càd quasi toutes les femelles l'ont, mais pas tous les mâles correspondants...
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

dkeith a écrit :niet, c'est un Amphimallon certes, mais difficile sur tes photos de discriminer entre assimile et burmeisteri
:?: Qu'est-ce qui différencie les deux espèces?

Si c'est un caractère anatomique externe pas trop petit, je peux essayer de regarder sur le prochain que je rencontre.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

la tête est proportionnellement bien plus grosse chez burmeisteri que chez assimile, en outre côtés du pronotum nettement anguleux chez le premier et il ya des différences de pilosité pronotale à vérifier sous bino!
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Je crains que ces éléments ne soient trop subtils pour moi, mais je regarderai si l'occasion se présente à nouveau.
Merci dkeith.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Mon respect, les dames et messieurs!
Je devais manquer un certain temps, pour quoi je demande pardon.
Étrangement, mais je ne trouve pas ici la ressemblance avec A. assimile (a contrôlé selon les exemplaires de l'Ukraine). Probablement, cette femelle est plus proche vers A. burmeisteri. Denis, moi est droit ?
Très cordialement....
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Les côtés du pronotum me feraient pencher pour burmeisteri , mais pas la pilosité qui est plus proche d'assimile. Quant à la ponctuation, elle apparaît mal sur les photos. De plus en France, burmeisteri serait plus localisé qu'assimile, encore que les 2 taxa sont (étaient) souvent confondus. Je serais donc moins affirmatif.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Probablement, monsieur CocoLéo moi a écrit incorrectement. J'ai fait seulement la supposition! Mais définir ainsi les femelles très difficilement, vous êtes d'accord ?
Respectueusement...

Retourner vers « Coléoptères »