[Harmonia axyridis] C'est quoi ? comme bête ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
pichard
Nouveau Membre

[Harmonia axyridis] C'est quoi ? comme bête ?

Message par pichard »

Bonsoir,

Ce soir, dans mon jardin en Normandie, je viens de m'apercevoir que dans mon Hibiscus, il y avait plein de petite bête comme cela !

ça fait à peu près 0.5 cm.

J'ai fait une photo avec mon petit microscope.

Pouvez vous me dire ce que c'est et si ça va manger tous car il y en a plein

Dans l'attente

Cordialement

:roll:

Image

Inconnu : France : 10 6 2008 : caen : 14000

-

ref:33479

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui ça va tout manger :D enfin tout sauf ton Hibiscus :!:
Cette bestiole est un vrai fléau qui bouffe tout ce qui bouge à proximité de ses mandibules 8-O
Il s'agit de la larve de la coccinelle asiatique qui a été introduite dans nos régions , au titre de la lutte biologique contre les pucerons, et qui se révèle encore plus nuisible qu'utile en détruisant les prédateurs indigènes de pucerons et le reste: jusque'à ses semblables : canibale :!:
Pas plus tard qu'hier j'ai observé un adulte de cette espèce en train de boulotter une larve de ses semblables, dans les jardins du Val de Grâce, sur des tilleuls en plein Paris :twisted:
Il me vient à l'esprit un autre exemple significatif des risques encourus quant on veut utiliser ce genre de "technique" d'indroduction au nom de la lutte biologique , c'est celui de la Mangouste introduite en Martinique pour lutter contre le serpent Trigonocéphale : les serpents existent toujours mais des oiseaux aptères ont disparus définitivement....
pichard
Nouveau Membre

QUOI FAIRE AVEC ?

Message par pichard »

Bonsoir,

Merci de votre réponse mais quoi faire ?
Faut-il les détruire ?
Et si oui comment ?

Dans l'attente,

Cordialement
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Les détruire maintenant semble mission impossible tant l'espèce s'est répandue :evil:
Il faudrait développer de gros moyens tel l'irradiation pour stériliser des adultes qui seraient ensuite relâchés par exemple....
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le napalm, quoique peu sélectif, n'est pas mal non plus. 8-)
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

bonsoir,

cela fait un bout de temps que je reflechis à cette coccinelle, et je suis loin d'être le seul.... cette histoire est en train de nuire à l'écosystème, mais je pense que c'est trop tard... a vu des millions d'individus présents dans la nature. par contre, il risque d'y avoir une autre conséquence peut être plus grave... c'est que le seul insecte qui a une image entièrement positive ( avec le grillon peut être) en France va se trouver lourdement handicapé à cause de sa cousine. il est de notre ressort d'agir pour préserver l'image de marque de la coccinelle en général, pour qu'il reste encore un insecte qui ne fasse pas peur......

les médias on déjà bien retenu la leçon... en parlant de coccinelle asiatique... ne devrions nous pas utiliser un autre vocable ? coccinelle arlequin ? plus géographiquement neutre....

d'autre part , les vols importants ( voir massif comme je le présente , en Ile de France) ne vont pas manquer d'être remarqués et d'intriguer le grand public. c'est à nous de leur expliquer qu'il s'agit d'une coccinelle (presque) comme une autre qui se rassemble en automne pour passer l'hiver et qu'il s'agit d'un phénomène naturel sans autre conséquence. plutôt que de voir certaines société profiter d'un nouveau créneau de psychose humaine pour créer un nouveau marché.

pour résumer simplement, je préfère adopter cette coccinelle plutôt que de la voir perdre son capital jolie petite bête.

Oto
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »