griseus fait de 9 à 12 mm; reticulatus fait de 10 à 15 mm. Si tu es certain de ta mesure... (tu n'indiques pas s'il s'agit de 13 mm estimés ou de 13 mm mesurés...cela peut faire toute la différence ).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop, je ne suis pas d'accord sur le critère de la taille, surtout quand il y a aussi peu de différence entre le max de l'une et la taille de l'exemplaire capturé. Ayant trouvé les trois espèces d'Acanthocinus, je peux dire que l'habitus me ferait pencher pour griseus, car les petits points sur les élytres sont alignés sur des légères côtes pour le reticulatus.
Je suis presque sûr que c'est A. griseus.
Jul' de l'Opilo a écrit :
Je suis presque sûr que c'est A. griseus.
Tout à fait d'accord avec toi Jul'. Les élytres ne présentent pas de côtes et je n'ai jamais vu une femelle de reticulatus avec des antennes aussi longues.
Je vais vous envoyer d'autres photos j'ai des nymphes, des males, des femelles, mais je possède des griseus du chablais ils sont beaucoup plus "etroits" il me semble et les antennes sont effectivement plus longues...alors...je vais faire d'autres clichés....
Je n'ai pas dit que le critère de la taille était le seul à prendre en considération...je sais très bien, même si j'ai cité Bense, qui n'est pas le premier venu, qu'on peut toujours trouver un individu qui dépasse d'un mm ou qui est en retrait d'un mm sur les données officielles. J'ai surtout demandé si l'évaluation était mesurée ou pifométrique: si elle est non-mesurée, messieurs, cela va dans votre sens...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Et puis j'en profite, en vrai maniaque, pour faire une fois de plus passer un message : c'est tellement "plus mieux" pour tout le monde, y compris pour le questionneur, de dire si la taille est estimée ou mesurée...J'ai eu la joie de convertir récemment une de nos forumiennes, à laquelle j'avais gentiment expliqué l'intérêt de la chose et qui m'a comblé en prenant cette indication à coeur !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.