Oui, c'est un peu sa bouille qui lui ressemble...
Hélas, je ne trouve pas d'autres noms à lui donner, pourtant, je suis sûre de l'avoir croisé il n'y a pas longtemps sur les messages...
Environ 1 cm et rencontré fin mai à Sigean où il ne tient pas en place sur les tiges de fleurs
J'ai pensé Cleridae, puis Malachiidae... et là, je suis plutôt Decouragae...
microcosmos a écrit :Oui, c'est un peu sa bouille qui lui ressemble...
Je m'insurge véhémentement et m'inscris en faux contre cette affirmation quasi diffamante: l'Homer Simpson ne se capture jamais dans l'herbe, mais plutôt au piège à bière, à proximité immédiate des canapés.
Hélas, je ne trouve pas d'autres noms à lui donner, pourtant, je suis sûre de l'avoir croisé il n'y a pas longtemps sur les messages...
Quand à ce Malachiidae, je le confonds toujours avec le Clanoptilus que tu avais posté il n'y a pas longtemps.
salut ,
c'est une femelle de Clanoptilus rufus, et pas son petit sosie Anthocomus rufus.
J'ai mis côté à côté les deux femelles sous le bino et ai relevé les différences. Clanoptilus rufus : longueur 8 mm, corps avec des soies noires hérissées, pronotum avec la plus grande largeur au milieu, tache verte du pronotum n'atteignant pas le bord antérieur, apex des élytres arrondis. Espéce du Midi, côteaux secs Anthocomus rufus : longueur 4,5 mm, corps couverts des courtes soies claires couchées, pronotum avec la plus grande largeur en avant, tache verte du pronotum atteigant souvent le bord antérieur. Apex des élytres en pointe. Toute la France, espèce des marais.
Merci Dasyto
En plus, tu m'apprends quelque chose d'important car il m'est arrivée de trouver des miniatures semblables et maintenant, je sais que ce n'est pas le même insecte !