Bonsoir, une drôle de chrysomèle prise en fauchant n'importe quoi sous un chêne liège (l'air, les herbes, les branches, les troncs, les puffins, etc.) (j'ai d'ailleurs baptisé cette technique "hannabi" en l'hommage à l'homme qui deviendra le roi des pirates, comprenne qui pourra )
elle ne me dit rien du tout... Plus d'images
Pramoustier (Le Lavandou) (F83); 10/05/08; 3-4mm
merci d'avance
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
tu as des infos sur cette bête? je n'ai pas d'écologie à lui associer si ce n'est qu'elle a été chopée en subéraie. et puis, la question qui tue: c'est fréquent?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Je prends "globosa" régulièrement sur les cistes et les romarins des collines d'Istres, quant à "oblonga" elle semble moins commune dans mon secteur mais je viens de la prendre en nombre dernièrement en Corse en fauchant des armoises champêtres.
Pour répondre à ta question, ces deux espèces ne me semblent pas rares
A mon tour de te poser la question qui tue:
Qu'est ce qu'une espèce rare (et oui je sais on y revient toujours )
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Christian a écrit :Je prends "globosa" régulièrement sur les cistes et les romarins des collines d'Istres, quant à "oblonga" elle semble moins commune dans mon secteur mais je viens de la prendre en nombre dernièrement en Corse en fauchant des armoises champêtres.
Pour répondre à ta question, ces deux espèces ne me semblent pas rares
A mon tour de te poser la question qui tue:
Qu'est ce qu'une espèce rare (et oui je sais on y revient toujours )
en fait, dire qu'une espèce est rare revient à s'exposer aux sarcasmes des collègues, tant qu'on a pas donné les critères selon lesquels on la hierarchise. par contre, savoir si une espèce est fréquente, c'est plus facile: on la voit souvent et partout; l'affaire est torchée sans qu'on aie à se faire traquer.
.... et c'est ce que je demandais ..... et tu m'as donné les billes pour me faire une opinion
pfiou! ca devient compliqué de savoir si on a pris une bouse ou une bonne bête!