[Brachemys brevipennis] survivor

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Brachemys brevipennis] survivor

Message par Cerdo »

Si ma biblio est à jour, de forts soupçons de disparition pesaient sur cette merdouille dans le Var, avec le nettoyage des plages, mais c'était sans compter sur une plage pourrie à l'Est de Sainte-Maxime, avec bouche d'égout et laisses de mer... :D

Image

E.SERRES : France : 12 5 2008 : Sainte Maxime : 83

altitude : 0.5m - taille : environs 4mm

ref:32839

alors :roll:

quoi-t-est-ce? :)
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

il est même pas beau je préfère mon Acanthocinus aedilis et en plus il est plus gros :0001: :0002:

sinon c'est quoi cet insecte 8-O
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Je dirais : Brachemys brevipennis (Laporte de Castelnau 1836) peut-être .
Lysbeth d'Alys
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

bonjour le suspense :evil:

mais c'est bien lui! :D
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Désolée, mais satisfaite d'avoir trouvé !
Lysbeth d'Alys
léo
Membre confirmé

Message par léo »

peut on en savoir plus sur cette bete ?? :wink:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

il est abordé sur cette publi.
sinon, Portevin en dit 15 mots :lol:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pour dire quelques mots sur les conditions de capture, c'était une plage crasseuse en périphérie de ville, sur le bord de la route. ces bestioles couraient comme des cicindèles dans le sable, et s'enfouissaient très rapidement quand on essayait de leur mettre le grappin dessus. au début, je croyait que c'était des Stenus, donc j'ai zappé, puis, un qui s'était faufilé trop près de ma caboche m'a flanqué un beau doute, il avait clairement quelques détails qui clochaient pour un staph... :?
genre l'abdomen trop court, les yeux trop petits, les antennes pas pareilles, les pattes trop longues... alors je me suis dit que c'était un cantharide spécial du coin et j'en ai chopé 2.

c'est en fait un malachiide qui a l'air d'avoir particulièrement morflé de l'aménagement du littoral.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

:evil: Cerdo je m'élève contre l'association que tu fais entre "plage pourrie" et laisse de mer qui peut laisser croire que la laisse, la vraie, est "sale".
(mes excuses si cet a parte pré-estival, qui se veut léger, est déplacé :oops: )
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

la plage pourrie n'est pas à amalgamer avec laisses de mer!
par contre, sacs plastoc, poussette, étendoir à linge, grosse bouche d'égout bien puante, et le clou sur la cerise du gateau: Carpobrotus edulis en pagaille... lui il mérite bien trois :evil: :evil: :evil:
m'enfin bilule, je pense que tu connais mes affinités naturalistes suffisamment pour ne pas en douter une seconde! :D

Retourner vers « Coléoptères »