[Korynetes caeruleus] Bouffeur de vrillettes

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Vin'S
Membre confirmé

[Korynetes caeruleus] Bouffeur de vrillettes

Message par Vin'S »

Salut;

Il m'aura fait chercher un peu celui-là, et apparemment il n'est jamais passé sur le forum; mais je pense que c'est KC le mangeur de vrillettes ? Désolé pour la photo, un truc petit, tout brillant et en sous-bois, c'était pas facile :-|

Image

Vincent Lefebvre : France : 13 5 2008 : Dourdan : 91410

- taille : 5mm environ

ref:32677

Il semblait venir d'effectuer sa mue imaginale, il était encore à moitié empêtré dedans, et vraiment tout frais d'allure.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Corinne et Tess, les deux héroïnes de sitcom américains ? :lol:

sur la photo, indiscernable du genre Necrobia
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Vraiment ? Tous les Necrobia que j'ai vus avaient les derniers articles antennaires élargis.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Vin'S a écrit :Vraiment ? Tous les Necrobia que j'ai vus avaient les derniers articles antennaires élargis.
tu as raison. Tous les Necrobia ont une massue antennaire. là où tu commence à me faire flipper c'est que les Korynetes aussi. Et si tu regrades bien ta photo, elle est bien là la massue, mais peu visible car l'angle de la photo la prend de presque profil
Sat'

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Désolé d'insister, mais j'ai flashouillé à peu près sous tous les angles (des mauvais clichés certes, mais qui permettent quand même d'évaluer la largeur des derniers articles), et la massue est toujours 2 fois moins large que chez les Necrobia que j'ai pu voir (au passage ce que j'avais dit au-dessus n'insinuait pas que les Korynetes n'avaient pas de massue...)

[Lien brisé]
Saturnin de la Poire
Ron-ron

je passe mon tour :?
Sat'

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Un Korynetes
What else :?:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
alastor
Animateur

Message par alastor »

J'ai Korynetes caeruleus De Geer, il a les tarses et les premiers articles des antennes jaunâtres.
La couleur correspondrait bien plus à Necrobia violacea, mais, effectivement, celui-ci, comme les autres Necrobia a la massue des antennes bien plus large !

Ce ne peux donc pas être ça !

Ressemble aussi à Corynetinus fimetarius Wollaston, dont la ponctuation du pronotum est beaucoup plus fine et serrée que celle des élytres (si tu l'as, vérifie ça !), toutefois ce dernier n'est, semble-t-il pas français !

Donc impossible pour moi de te donner une réponse ferme :?
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ici on peut voir exactement le même que le mien, identifié comme K.c. d'ailleurs, mais est-ce fiable...
La couleur des premiers articles antennaires est peut-être variable, car pour les tarses ça m'a l'air correct.

Je n'ai pas gardé la bestiole.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Vin'S a écrit :La couleur des premiers articles antennaires est peut-être variable, car pour les tarses ça m'a l'air correct.
OK !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Retourner vers « Coléoptères »