[Malachius bipustulatus] Malachius - scène de combat

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

pito
Membre confirmé

[Malachius bipustulatus] Malachius - scène de combat

Message par pito »

Que peut signifier cette attitude ? 8-)

Et puis-je toujours noter Malachius bipustulatus pour les bêtes ressemblant à ça, avec du rouge sur le bord du pronotum et les excitateurs sur les antennes ?

Merci pour vos réponses :D

Image

Mael Garrin : France : 12 5 2008 : Vern sur Seiche : 35

- taille : 10 mm environ

ref:32501
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Superbe ! Faisant de longues balades, à pas comptés pour observer les insectes, je suis surprise par leur agressivité entre eux ! En ce moment il fréquentent surtout les cistes et c'en est couvert, parfois ils cohabitent, j'ai une photo où ils sont 6 plus une araignée. Le plus souvent ils se virent les uns les autres brutalement ! De même, la plupart foncent sur les femelles sans ménagement.
C'est juste une remarque que je me suis faite.
Peut-être les tiens sont-ils deux mâles en compétition ?
J'ai cru comprendre en lisant des posts précédents que ce sont les antennes qui permettent l'identification.

Amitiés
Mlaure
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Super ! Il ne manque que la bande son pour entendre le choc des crânes entre eux :lol: !

Pour l'identification, de mon côté j'ai cru comprendre qu'en dehors de la répartition géographique, il fallait avoir la bestiole en mains pour espérer aller un peu plus loin :
dasyto50 a écrit : viewtopic.php?t=34381
M. australis plus 'thermophile".
Si on a les deux , il y a des bons caractères dans le détail de la fosse frontale des mâles
et chez les femelles, celles de M. bipustulatus ont les antennes un peu plus rapprochées.
Oublier les nuances de taches rouges prothoraciques
Bonne chance :wink: !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

là je pense que vous faites fausse route :!: Il s'agit de toute évidence d'une photo érotique :wink:
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Oui !!!!!!!!!!
De mémoire, ça doit être la 37bis :lol:
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Bozo a écrit :Super ! Il ne manque que la bande son pour entendre le choc des crânes entre eux :lol: !

Pour l'identification, de mon côté j'ai cru comprendre qu'en dehors de la répartition géographique, il fallait avoir la bestiole en mains pour espérer aller un peu plus loin :
Mais en l'occurrence, la Bretagne est peut-être suffisamment au Nord pour qu'il n'y ait que M.bipustulatus ?
vanderbergh a écrit :Il s'agit de toute évidence d'une photo érotique :wink:
Effectivement, je croyais avoir affaire à deux mâles, mais en regardant d'autres photos, celui (celle) du haut est bien une :0016:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

pito a écrit :Effectivement, je croyais avoir affaire à deux mâles, mais en regardant d'autres photos, celui (celle) du haut est bien une :0016:
J'ai comme l'impression qu'y en a certains (ou certaines) qui ne seraient pas d'accord avec ce raisonnement :0002:
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

salut,
j'ai beau équarquiller les yeux, je vois en haut un mâle équipé de 4 antennes et en dessous sur la tige une femelle dont on voit le départ de l"antenne gauche, le reste de ses antennes étant hors focus.
Serait ce un cas de schizomélie antennaire ?
Pour l'espèce c'est bien Malachius bipustulatus
léo
Membre confirmé

Message par léo »

Et bien moi aussi je vois la :0016: en haut, et le :0017: avec ces antennes si particulières en bas, seulement la photo est étrange et embrouille la vue 8-)
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut: le mâle serait en bas, ses antennes s'avancent vers la femelle (segments larges et clairs) puis se coudent vers le haut (segments étroits et foncés)...
Comment cela, aux chiottes l'arbitre ? :twisted:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »