[Malachius bipustulatus] Malachius - scène de combat
Messagepar pito »
Que peut signifier cette attitude ?
Et puis-je toujours noter Malachius bipustulatus pour les bêtes ressemblant à ça, avec du rouge sur le bord du pronotum et les excitateurs sur les antennes ?
Merci pour vos réponses
Mael Garrin : France : 12 5 2008 : Vern sur Seiche : 35
Superbe ! Faisant de longues balades, à pas comptés pour observer les insectes, je suis surprise par leur agressivité entre eux ! En ce moment il fréquentent surtout les cistes et c'en est couvert, parfois ils cohabitent, j'ai une photo où ils sont 6 plus une araignée. Le plus souvent ils se virent les uns les autres brutalement ! De même, la plupart foncent sur les femelles sans ménagement.
C'est juste une remarque que je me suis faite.
Peut-être les tiens sont-ils deux mâles en compétition ?
J'ai cru comprendre en lisant des posts précédents que ce sont les antennes qui permettent l'identification.
Super ! Il ne manque que la bande son pour entendre le choc des crânes entre eux !
Pour l'identification, de mon côté j'ai cru comprendre qu'en dehors de la répartition géographique, il fallait avoir la bestiole en mains pour espérer aller un peu plus loin :
dasyto50 a écrit : viewtopic.php?t=34381 M. australis plus 'thermophile".
Si on a les deux , il y a des bons caractères dans le détail de la fosse frontale des mâles
et chez les femelles, celles de M. bipustulatus ont les antennes un peu plus rapprochées.
Oublier les nuances de taches rouges prothoraciques
Bozo a écrit :Super ! Il ne manque que la bande son pour entendre le choc des crânes entre eux !
Pour l'identification, de mon côté j'ai cru comprendre qu'en dehors de la répartition géographique, il fallait avoir la bestiole en mains pour espérer aller un peu plus loin :
Mais en l'occurrence, la Bretagne est peut-être suffisamment au Nord pour qu'il n'y ait que M.bipustulatus ?
vanderbergh a écrit :Il s'agit de toute évidence d'une photo érotique
Effectivement, je croyais avoir affaire à deux mâles, mais en regardant d'autres photos, celui (celle) du haut est bien une
salut,
j'ai beau équarquiller les yeux, je vois en haut un mâle équipé de 4 antennes et en dessous sur la tige une femelle dont on voit le départ de l"antenne gauche, le reste de ses antennes étant hors focus.
Serait ce un cas de schizomélie antennaire ?
Pour l'espèce c'est bien Malachius bipustulatus
Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut: le mâle serait en bas, ses antennes s'avancent vers la femelle (segments larges et clairs) puis se coudent vers le haut (segments étroits et foncés)...
Comment cela, aux chiottes l'arbitre ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.