Pour une fois, je ne viens pas pour une ID : je la connais...
Ce qui m'étonne, cela fait des années que je n'en avais plus vu et en vérité, la dernière fois, c'était il y a près de 40 ans lorsque j'allais à la chasse aux doryphores avec mon grand-père (c'était une ferme).
Manifestement, il y en a encore chez nous...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Oui mais ils sont beaucoup plus rares et disséminés qu'avant. Mais comme il y a encore de la monoculture de patates la "bête du Colorado" a encore de beaux jours devant elle!
Sauf que depuis qu'on pulvérise à outrance nos patates, je n'en vois plus sur sa plante d'origine (et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir cherché...).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
tu peux en trouver sur les solanacées sauvages. Par ailleurs Solanum tuberosum n'est pas sa plante hôte d'origine, car elle pousse au pérou et le decemlineata est lui originaire du Colorado! il a fallut attendre que les deux soient en contact pour s'aimer à la folie!
Départements auxquels je peux rajouter 02,77,51,10,08,60,21 ... la bête est effectivement plus rare (du fait des traitements chimiques à outrance) que pendant mon enfance ou on les faisait cramer enfermés dans des boites d'allumettes vides .... effet "petit pétard"garanti !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
J'en ai rencontré au nord de Châlon en Champagne en très grandes quantité l'année dernière... dans une culture d'aubergine sous serre et dans les champs de pomme de terre... les plants d'aubergine étaient dévorés !!
Pour la Belgique... je viens de déménager et mon nouveau voisin m'a dit en avoir eu sur les plans de patates de son potager l'année passée également, info à vérifier.
Je le croise en belle quantité depuis 3 ans en Essonne, et je le trouve joli même si c'est vrai qu'il passe son temps à copuler et que la quantité de larves associé au fait qu'elles mangent tout le temps le rend potentiellement très emmerdant pour les jardiniers du coin