Pouvez-vous m'aider à la diagnose sachant que tous les appendices sont roux ?...
Merci de vos réponses ..
Modifié en dernier par Gyp' le lundi 5 mai 2008, 11:00, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour!
y manque la taille mon cher Gyp
La forme ne me fais penser ni à bankii ni à staphylea
Mais alors à quoi me diras-tu? (à juste propos il faut bien en convenir!)
Ce à quoi je te répondrais ( sans coup férir) i dont know! wait and see!
Pascalou
Donc, d'après un "Fadda" très connu sous le prénom de Sylvain, il s'agirait d'une Chrysolina peregrina ( alias erythromera, alias schotti) ...
Le biotope, la région et la plante-hôte collent parfaitement !
La date semble un tantinet précoce .... mais bon les années ne sont plus ce qu'elles étaient !
Ca me fait bien plaisir que ce soit une "chrysomèle voyageuse" car c'est une bien meilleure trouvaille que mes hypothèses du départ ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai pu m'échapper 1/2 journée ..... mais pas assez pour vous rejoindre à Banyuls ...
Jean-Pierre.
pour en revenir à peregrina, je l'ai captuée à St jean de Luz, secteur géographique où elle n'avait vraiment rien à faire Mais pas de doutes sur l'identification, vu le nombre de mains par lesquelles l'exemplaire est passé...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près