[Corticeus sp.] A propos des Hypophloeus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

[Corticeus sp.] A propos des Hypophloeus

Message par Jul' de l'Opilo »

Je n'ai pas de photo à vous soumettre, mais quelques questions au sujet des Hypophloeus.

Dans le Portevin, il y a trois espèces bicolores : H. linearis (Fabricius, 1790), H. fasciatus (Fabricius, 1790) et H. bicolor (Olivier, 1790). Je sais qu'il faut y ajouter H. bicoloroides (Roubal, 1933). Existe-t-il d'autres espèces bicolores appartenant à notre faune ?

J'ai capturé hier en forêt de Rambouillet un spécimen dont les élytres possèdent une fascie rouge sur le tiers antérieur (ce qui exclut linearis), à pronotum et tête noirs. Peut-on affirmer avec ces critères qu'il s'agit de Hypophloeus fasciatus (Fabricius, 1790) ? bicolor et bicoloroides ont à ma connaissance l'avant-corps brun, mais je ne sais pas trop comment on peut les distinguer
Julien.

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

il y a un post avec la clé de toutes les espèces françaises sur le forum, tu devrais le trouver sans souci avec la fonction rechercher :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Merci Cerdo, je l'ai trouvée et je regarderai ça plus en détail un peu plus tard (à priori ça confirme mon intuition). Cependant la clef de BOUYON ne mentionne plus fraxini ?
Julien.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

fraxini n'appartient pas à la faune de France. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »