Bonjour, voici un autre histéride qui me fait penser à neglectus. ne l'ayant pas (et devant la rareté de la bête), je préfère le soumettre à l'oeil avisé de Pounous.
Avant que l'on me le demande, c'est bien un paralister, avec tout le tsoin-tsoin ( sub-ext complète; 1 strie latérale au pronotum, la marginale disparaissant au premier tiers...), par dessus le marché, la fossette subhumérale est ponctuée. on note qu'il n'y a que 4 dents protibiales (la photo ne permet pas de l'apprécier) Plus d'images
Chépluhou (77); 17/06/07; 5mm
merci d'avance
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...
Messagepar Pounous »
L'oeil est embrumé. La strie frontale ne me semble pas nettement incurvée!!! mais sur photos bonjour le mal de tête. Je mets une photo d'un neglectus que j'ai en collection pour comparaison. La 4ème strie me semble plus longue bien que raccourcie.
Je pense plutôt que la bête de la photo possède sur la marge externe du tibia antérieur 5 denticules,
la photo n'est pas superbe, mais ressemble beaucoup à Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel a écrit :Je pense plutôt que la bête de la photo possède sur la marge externe du tibia antérieur 5 denticules,
la photo n'est pas superbe, mais ressemble beaucoup à Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854).
Tu peux éditer ignobilis, c'est ce qui se rapporte le mieux.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Attention : les deux photos de Cerdo sont des Margarinotus (Paralister) ignobilis, la photo de Pounous est parfaitement
identifiée comme Margarinotus (Paralister) neglectus. Il y a deux espèces, la photo de Pounous dans la galerie n'est pas un ignobilis.
Merci.
En raison de la disparition des premières photos qui concernent bien Margarinotus (Paralister) ignobilis le titre ne convient plus !
Le cliché Réf. 31421 de Pounous se rapporte à un Margarinotus (Paralister) neglectus et vient d'être classé dans la galerie
avec les Margarinotus (Paralister) ignobilis.
Ne faut-il pas changer le nom du titre du sujet...
Merci