[Margarinotus (Paralister) neglectus] histéride... neglectus???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) neglectus] histéride... neglectus???

Message par Cerdo »

Bonjour, voici un autre histéride qui me fait penser à neglectus. ne l'ayant pas (et devant la rareté de la bête), je préfère le soumettre à l'oeil avisé de Pounous.

Avant que l'on me le demande, c'est bien un paralister, avec tout le tsoin-tsoin ( sub-ext complète; 1 strie latérale au pronotum, la marginale disparaissant au premier tiers...), par dessus le marché, la fossette subhumérale est ponctuée. on note qu'il n'y a que 4 dents protibiales (la photo ne permet pas de l'apprécier)
Plus d'images
Chépluhou (77); 17/06/07; 5mm

merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Message par Pounous »

L'oeil est embrumé. La strie frontale ne me semble pas nettement incurvée!!! mais sur photos bonjour le mal de tête. Je mets une photo d'un neglectus que j'ai en collection pour comparaison. La 4ème strie me semble plus longue bien que raccourcie.
Pounous
Membre
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...

Message par Pounous »

La suite du message mais avec photo. Normalement, il y a 6 ou 7 dents sur les protibias.

Image

Inconnu : France : 21 1 2006 : GLENAC : 56140

- taille : 6mm

ref:31421
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
SECQ Michel
Membre confirmé

histéride... neglectus???

Message par SECQ Michel »

Je pense plutôt que la bête de la photo possède sur la marge externe du tibia antérieur 5 denticules,
la photo n'est pas superbe, mais ressemble beaucoup à Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

SECQ Michel a écrit :Je pense plutôt que la bête de la photo possède sur la marge externe du tibia antérieur 5 denticules,
la photo n'est pas superbe, mais ressemble beaucoup à Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1854).
Que puis-je éditer dans ce cas ?
Lysbeth d'Alys
SECQ Michel
Membre confirmé

Tu peux éditer ignobilis, c'est ce qui se rapporte le mieux.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
SECQ Michel
Membre confirmé

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] histéride... neglectus???

Attention : les deux photos de Cerdo sont des Margarinotus (Paralister) ignobilis, la photo de Pounous est parfaitement
identifiée comme Margarinotus (Paralister) neglectus. Il y a deux espèces, la photo de Pounous dans la galerie n'est pas un ignobilis.
Merci.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

OK je rectifie tout ça, merci !
Zzz...
SECQ Michel
Membre confirmé

Pounous a écrit :La suite du message mais avec photo. Normalement, il y a 6 ou 7 dents sur les protibias.

Image

Inconnu : France : 21 1 2006 : GLENAC : 56140

- taille : 6mm

ref:31421

En raison de la disparition des premières photos qui concernent bien Margarinotus (Paralister) ignobilis le titre ne convient plus !

Le cliché Réf. 31421 de Pounous se rapporte à un Margarinotus (Paralister) neglectus et vient d'être classé dans la galerie

avec les Margarinotus (Paralister) ignobilis.

Ne faut-il pas changer le nom du titre du sujet...

Merci

Retourner vers « Coléoptères »