Je vous propose aujourd'hui un petit Cleridae que l'on rencontre sur les troncs de conifères. Celui-ci vient d'une scierie très intéressante dans la vallée de l'Ubaye .
ROUSSET Julien : France : 12 7 2005 : Les Thuiles : 04
Oui, tu as vu juste. Cette fois-ci, je ne peux pas t'accuser d'avoir triché puisque je n'avais pas mis de nom en l'enregistrant dans la galerie.
On le reconnait aisément à la couleur de ses pattes, ainsi qu'à l'absence de plage noire entre la fascie blanche antérieure et la zone brun-rouge des élytres. Il est de plus souvent plus petit que son cousin T. formicarius .
Oui, je crois que c'est un peu comme pour Cryptocephalus variegatus, quand on est dans ce secteur, on peut en faire des séries assez importantes. Mais ils sont localisés...
C'est drôle, mon père l'a aussi trouvé dans le Queyras, au Mont Viso...
Pour le variegatus, c'est plus dans la vallée de l'Ubaye qu'il a l'air d'être abondant.
AAH ça fait 3 ans que je passe régulièrement devant cette scierie pendant au moins 2 mois chaque été, et je ne savais pas que cette bestiole s'y trouvait ! Jamais réussi à voir autre chose que son frangin sur les grumes de résineux... je vais m'y arrêter très bientôt