Cet insecte est appelé maquech au Mexique, ils sont vendus sur le marché de Merida dans la province du Yucatan, les artisans collent sur leur carapace des petits strass et une chaînette reliée à une épingle à nourrice pour en faire ainsi un bijou vivant. On trouve un peu de documentation sur internet en espagnol, mais je n'ai jamais trouvé le nom scientifique. J'ai de nombreuses autres photos si vous en avez besoin pour une meilleure identification. Pourriez-vous également me donner quelques informations sur leur mode de vie, leur habitat naturel ou autre...
Merci de m'aider et je pense que cela en intéressera plus d'un.
L'auteur ajoute, dans un message de la galerie ce matin :
bonjour je crois avoir finalement decouvert l identite scientifique du maquech j ai trouve un article d une universitaire a son sujet et elle donne comme nom scientifique le zoopherus chilensis. je voulais savoir ce que vous en pensiez et egalement vous posez quelques question au sujet de leur vie d un point de vue entomologique. merci
Entomofou a écrit :On en reste donc à Zopherus sp.?
Stéphane
Non il s'agit bien du Z. chilensis bien connu du Mexique ! Bien que la bête soit assez variable et il y a des espèces voisines, celui-ci me semble être bien typique.
C'est amusant pour un pays aussi protectioniste que le Mexique où je pensais bien que tout est super protégé !!? (Essayez-donc d'y ceuillir un cactus, y a pas que les épines...)
Evidemment si cela fait vivre le tourisme ! Belle démonstration encore de ces stupides législations pseudo-écologiques.