chaque année à cette période de l'année (fin juin à mi-juillet environ), dans le nord de la France (Picardie, Normandie, NO IdF), j'observe en
grand nombre ces petits coléoptères noir avec des reflets vert métallique d'environ 3mm de long.
Je les observes en très grande quantité à cette période sur diverses fleurs dans mon jardin: chardons, troène, et sur une plante à fleurs jaunes (les fleurs ressemblent à des tout petits pissenlits, en moins garni, et les tiges sont très fines, hauteur: 1m environ. Voir photo. Désolé, il va falloir que je trouve un bon livre de botanique sur les plantes sauvages).
Sur une belle fleur de troène, si je la secoue sur ma main, j'ai vite fait d'obtenir 40 à 50 petits coléos qui grouillent et s'envolent presque aussitôt, à la grande joie de mon fiston.
Ces insectes sont ENORMEMENT attirés par le jaune. Ils se retrouvent en grand nombre sur les objets de couleur jaune, y compris les vêtements.
Ils me font un peu penser à de tout petits hydrophilidés. Mais les hydrophilidae sont plutôt aquatiques, non ?
Je n'arrive pas à trouver, dans aucun livre (grand public, j'en ai quelques-uns pourtant), de quel genre de coléoptère il s'agit.
Peut-être aussi s'agit-il de représentants de la famille des Phalacridae, genre Olibrus ? Un candidat visite les corolles des fleurs. Jai "vu" d'autres candidats (d'autres familles) au "look" similaire mais il s'agissait plutôt de coléoptères se trouvant sous les écorces, ce qui ne semble pas être le cas de ces petites bêtes-là.
Les photos ne sont pas terribles (elles sont de mes débuts), mais je n'ai pas de quoi en faire d'autres cette année (appareil en SAV depuis presque 2 mois, j'enrage !)
J'ai remarqué aussi que ces coléos semblaient préférer l'ombre ou la mi-ombre à un endroit en plein soleil : pour deux plantes de la même espèce, proches l'une de l'autre, celle à l'ombre est beaucoup plus "chargée" que celle au soleil.

,\'nn,n,n,n,nnn,n,n,n: : France : 5 7 2003 : Cuigy-en-Bray : 60
altitude : 200 m - taille : 3 mm
ref:3103

,\'nn,n,n,n,nnn,n,n,n: : France : 28 6 2003 : Cuigy-en-Bray : 60
altitude : 200 m - taille : 3 mm
ref:3104