j'ai récolté ce genre de larves dans une chandelle de hêtre. J'ai tout de suite pensé "bupreste". Et puis, rien . En la regardant de plus près, je ne sais plus quoi penser; d'autant que les mandibules "dédoublées" sont étranges...
C'est possible cette famille dans du Pin ? En allant rechercher des morceaux de Pin mort pour ravitailler des larves de longi (c'est que ça grignote ) j'ai trouvé une larve très fine et tout à fait semblable !
je ne pense pas que cela soit Melasis buprestoides ...
car celui si se développe dans les branches mortes et dures (sèches), non cariées de noisetier et de charme ( entre autre). sa présence est facile à détecter en recherchant les troncs de ses essences attaqués pas les pics.
La larve est entièrement blanche . il n'y a pas de sclérites visibles a ce point.
les galeries sont également caractéristiques très plates pour celles de la larves associée à des trous de sortie bien ronds pour les adultes.
je vous fait des photos dès que possible.
Oto
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le vendredi 21 mars 2008, 0:46, modifié 1 fois.
Bataille,
Oto, je maintiens pour buprestoides.
Je n'ai pas cette larve en photo en magasin, aussi je donne le lien suivant. http://www.koleopterologie.de/gallery/F ... morek.html
On la rencontre effectivement très souvent, dans du hêtre, du charme et du noisetier (dans du bois relativement dur il est vrai).
Bon, allez, j'suis trop bon: le bois était plutôt dur, sec; au niveau du sol, la moitié du tronc (diam.~=20cm) semblait encore frais. Les larves, nombreuses, étaient à 80cm du sol, dans des galeries particulières: pas juste sous l'écorce, mais dans un plan perpendiculaire à l'axe du tronc, s'étalant sur 3-4cm de profondeur.