[Coccinella magnifica]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

J'avais une coccinelle à gros points dans le congélo qui ressemble étrangement à celle-ci dont voici la face cachée

Image

DG : France : 10 6 2007 : LA BASTIDE SUR BESORGUES : 07600

altitude : 700 m - taille : 8 mm

ref:29695

le dessous semble bien correspondre à celui d'une coccinella magnifica :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

effectivement :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
CocciGuyane
Membre confirmé

Message par CocciGuyane »

Au risque de jouer les emm...nnuyeurs, j'ai quelques remarques à faire sur ce post.

1/ il y a deux individus différents sur ce post : pas bien. Surtout qu'autant le deuxième semble bien être magnifica, autant le premier ne me semble pas pouvoir être déterminé avec certitude comme tel.

2/ il y avait des fourmis rousses dans le coin, donc c'est magnifica ??? Voilà une détermination bien surprenante... J'ai déjà trouvé des dizaines et des dizaines de septempunctata à moins de 5 mètres de fourmilières du groupe rufa (notamment en été et des agglomérations "hivernales"), et même sur des arbustes envahis de ces fourmis. Certes, dans ce cas les coccis se faisaient attaquer, mais dans le parapluie japonais c'est le même résultat visuel : une coccinella parmi les fourmis ! D'ailleurs je n'ai lu nulle part dans ce post que la coccinelle était concrètement au milieu des fourmis.

3/ l'histoire des macules plus grosses : bof-bof. C'est vrai que magnifica peut avoir des taches plus grosses, et souvent une petite tache supplémentaire aux "épaules", mais septempunctata est très variable, même si ces variétés sont un peu noyées dans la masse des "typiques". Taches plus grosses, plus petites, manquantes, inégalité ou disymétrie d'une élytre à l'autre, etc., tous les goûts sont dans la nature !

Je ne pense pas que la dissection, bien que permettant de trancher à coup sûr comme le souligne Olivier, soit indispensable quand on a pu comparer les deux espèces en quantité suffisante. Le bourrelet élytral, les fameuses taches blanches du verso évoquées et dans une moindre mesure la forme globale permettent souvent une détermination que je qualifierais d'acceptable.
Donc désolé, la première photo reste pour moi une Coccinella sp., et les deux photos doivent être séparées en deux posts, conformément aux règles du forum. Edit animateur: c'est fait
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Effectivement, j'ai un peu hésité à faire un nouveau Post mais ma photo avait pour but de montrer les critères que Cédric a donné pour aider ouran :wink:
David

entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

C'est fait :wink:

Stéphane
OlivierD
Membre

Message par OlivierD »

Merci de ces précisions.
Serait-il possible de faire une photo du bourrelet élytral de l'individu de ce post ?... Ceci afin d'aider à comparer avec la classique Coccinelle à 7 points.
Merci.
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Voià, j'ai essayé de faire une photo de la gouttière élytrale qui est un critère discriminant entre les deux espèces (j'espère que c'est la même chose que ce que vous appelez bourrelet élytral), c'est pas flagrant sur la photo mais sous bino y a pas photo :lol:

Image

DG : France : 10 6 2007 : LA BASTIDE SUR BESORGUES : 07600

altitude : 700 m - taille : 8 mm

ref:29709

Donc à gauche avec une gouttière élytrale mince sur toute sa longueur Magnifica et à droite avec une gouttière élytrale plus développée septempunctata

Noter également que septempunctata ne possède pas de pattes :lol:
David

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

DG a écrit :c'est pas flagrant sur la photo mais sous bino y a pas photo
Si, si, on voit bien! :D
C magnifica n'est vraiment pas rare, en tout cas je l'ai souvent rencontrée et ce n'est pas celle qui m'a donné le plus de fil à retordre. Par contre, je connais plein d'entomo qui ne se donne pas la peine de vérifier.....disons que de part sa ressemblance avec C 7-punctata, si on ne la recherche pas spécifiquement, elle a vite fait de passer inaperçue.
Abel bète
Membre confirmé

Message par Abel bète »

Peut on avoir une idée de la répartition de C.magnifica ? et la différence de biotope entre C.magnifica et C. 7points si il y en a une?
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Abel bète a écrit :Peut on avoir une idée de la répartition de C.magnifica ? et la différence de biotope entre C.magnifica et C. 7points si il y en a une?
magnifica est dite myrmécophile avec les Formica. Elle existe comme 7punctata dans toute la France.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »