Après une période d'inactivité, je m'y remets, mais tout doucement avec ce tout pitit pitit, j'ai pas trouvé plus petit, désolé, et ne comptez pas sur moi pour lui sortir le zizi !
trouvé sous une écorce de hêtre, un Pselaphidae sans doute, peut on aller plus loin ?
ah j'ai eu le même la semaine dernière dans les Albères.
Je me suis aidé du Cd de Tronquet pour arriver au genre, ayant eu du mal avec la clé de Jeannel...
Les derniers articles des palpes sont typiques (massue plus courte que le pedicelle) ainsi que les premiers articles tuberculés des antennes. En revanche, j'ai pas su déterminer l'espèce !
Questions d'une ignarde qui espère en votre gentillesse:
Les appendices sur la tête, mandibules puis antennes?
Dans quel ordre?
Anatomie particulière, non?
Bonjour et merci Petit Schtroumpf Palpes, déjà donc, et non mandibules?
Petit Schtroumpf a écrit :Les derniers articles des palpes sont typiques (massue plus courte que le pedicelle) ainsi que les premiers articles tuberculés des antennes. En revanche, j'ai pas su déterminer l'espèce !
Je ne vais donc pas répéter ce qu'a dit le petit homme bleu ( ).
Cette bestiole a vraiment une morphologie typique.
Tant qu'à l'expèce, il me semble deviner sur la photo une belle grosse ponctuation bien alignée des élytres avec des interstries lisses ce qui amène à puncticollis .... mais j'ai bien dit : "je dirais bien" .... donc avec toutes les réserves de rigueur ...
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Je vois que vous vous êtes mis d'accord sur un nom. Je confirme les soupçons d'aquatic quant à la ponctuation des élytres, malheureusement pas visibles sur ce cliché de mauvaise qualité.
Un grand merci en tout cas
http://r.a.r.e.free.fr/
Les Suppléments à R.A.R.E. :
Catalogue Iconographique des Coléoptères Staphylinidae des Pyrénées-Orientales
Prix (DVD compris) : France………………62 + emballage + port = 69,00 €