[Pygopleurus sp.] Melolonth ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

GOZOZO
(†)

[Pygopleurus sp.] Melolonth ?

Message par GOZOZO »

Je suppose que c'est un couple vu la position dans laquelle je les ai surpris.
Image
Inconnu : France : inconnu 7 2004 : MONCLAR D\'AGENAIS : 47
altitude : 187m - taille : 12/13mm
ref:3132
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.

Balises :
Littlebeetle23
Membre confirmé

Message par Littlebeetle23 »

Etrange cela ressemble bcp à des Glaphyridae mais à ma connaissance il n'y en a pas en France....
Vous les avez trouver comment?
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

J'aurais également dit Glaphyridae, mais je croyais effectivement que les diférentes espèces n'étaient pas présentes en France???

A suivre donc...
Modifié en dernier par Yann le dimanche 3 juillet 2005, 16:12, modifié 1 fois.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je partage le même étonnement ....

Dominique
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

J'ai ça en stock depuis pas mal de temps et je n'ai pas noté tout de suite les conditions de capture : honte à moi ! :oops:
Il me semblait bien que j'avais pris ça à MONCLAR 47, mais si il n'y en a pas en France ?
Ca ne peut alors venir que de Ste ENGRACE 64 (800m) à proximité de l'Espagne. Comme je ne voyage qu'en rêve, je ne vois pas autre chose.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il est grand temps que je me mêle de ce fil de discussion.... :lol: :lol: :lol: :lol:

comme certains l'ont déjà dit, il s'agit en effet de Glaphyridés du genre Pygopleurus, qui se reconnaît très facilement à son scutellum triangulaire. En Europe, on ne trouve ce genre que dans l'Est du bassin méditerranéen, dans les Balkans. Sinon il se rencontre dans toute l'Asie mineure jusqu'en Iran et en Égypte.

En Espagne, on ne rencontre que le genre Eulasia et le genre Amphicoma (ancien genre Anthypna dans le Baraud).

il s'agit donc d'une très classique erreur d'étiquetage, par contre je ne pourrai pas te dire de quelle espèce il s'agit, tout au plus appartient-elle au groupe quatre de Baraud, qui soit dit en passant rassemble la plupart des espèces connues.

pour ce qui est du dimorphisme sexuel dans le genre, le mâle est plus élancé, la femelle plus trapue, le mâle a les tarses antérieurs modifiés avec des brosses sous les articles, la femelle des tarses simples, le mâle a le dernier ventrite au moins partiellement rouge en dessous, la femelle a le dernier ventrite de la même couleur que les autres. Bien sûr il y a d'autres caractère sexuels mais ceux-là sont les plus faciles à voir.
Yann
Membre confirmé

Message par Yann »

Et quid de la provenance française de ce couple??
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

dkeith a écrit :il est grand temps que je me mêle de ce fil de discussion.... :lol: :lol: :lol: :lol:

...le mâle a le dernier ventrite au moins partiellement rouge en dessous, la femelle a le dernier ventrite de la même couleur que les autres...
Enfin !!! :lol: Compte tenu de ce que j'ai dans ma boîte à Glaphyridae, Je pensais aussi à Pygopleurus ...

Quant à la provenance française, puisque Gozozo ne voyage qu'en rêve, peut-être a-t'il un copain un peu farceur ?

Question de vocabulaire : je n'avais jamais vu "ventrite", est-ce un synomyme de "sternite" ?

Dominique
Roger Rapeau
Membre

Message par Roger Rapeau »

DominiqueP. a écrit :Question de vocabulaire : je n'avais jamais vu "ventrite", est-ce un synomyme de "sternite" ?
Je ne sais pas si le terme m'avait échappé jusqu'ici ou si c'est la première fois que je le vois ... quid du "ventrite" ?
On le tape sur Google et on tombe sur un travail de systématique sur un groupe de Paussidae : http://www.mnhn.fr/publication/zoosyst/z01n3a11.pdf

Dans ce texte il semblerait que sternite et ventrite ne soient pas synonymes ... qui peut nous en dire plus ?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

je répondrai plus tard sur le problème du ventrite et du sternite.

il n'existe aucun représentant de la famille des Glaphyridés connus actuellement de France. Les pays les plus proches où se rencontrent des membres de cette famille sont l'Espagne, le sud de la Suisse et l'Italie.

Retourner vers « Coléoptères »