Je ne suis pas du tout calée en insectes et petites bètes de toutes sortes... Je n'ai d'ailleurs jamais l'occasion d'en approcher. Cependant, m'étant rendue à la mer du nord ce week end, et ayant été victime d'un orage, j'ai eu l'occasion de retrouver dans la couverture de mon lit (charmante surprise en vérité...) un étrange spécimen d'insecte. Il m'a fait une grande peur, car en fait, il "criait", ou plutôt produisait un son par son abdomen. Enfin, je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agissait. On va dire qu'il mesurait + ou - 2 cm, il était noir ou vert foncé, et surtout je n'en avais strictement jamais vu!
Pourriez vous m'aider à identifier cet animal? La photo est très floue, ca qui ne facilitera pas les choses.
Merci à vous! [img]http://www.galerie-
insecte.org/galerie/image/dos3/big/insector!_jpg.jpg[/img]
sophie : Belgique : inconnu inconnu inconnu : Coksijde :
- taille : 2 cm
ref:3123
[Polyphylla fullo] à la mer du nord.
Animateur : Lysbeth d'Alys
[Polyphylla fullo] à la mer du nord.
Balises :
-
- Membre confirmé
bonjour
il s'agit d'un gros hanneton nommé scientifiquement Polyphylla fullo, en français le foulon. c'est une bête tout à fait inoffensive même s'il peut effrayer les gens non avertis
il s'agit d'un gros hanneton nommé scientifiquement Polyphylla fullo, en français le foulon. c'est une bête tout à fait inoffensive même s'il peut effrayer les gens non avertis
-
- (†)
Joli téléscopage.
J'aime beaucoup les chaussettes. Ca fait la différence.
Dimitri
J'aime beaucoup les chaussettes. Ca fait la différence.
Dimitri
-
- Membre
Je ne me mouillerai pas sur ce coup là (même à marée haute à COXYDE ni KOKSIJDE).
Il est protégé en Région flamande (un texte qui ne dira rien aux non-belges, non-néerlandais et non-sudafricains : http://www.natuurpunt.be/download/activ ... oorten.pdf
Ceci dit, depuis quelques temps on rapporte un "retour" du hanneton foulon, mais est-ce anecdotique (on fait plus de relevé d'espèces rares, donc plus remarquées) ou un vrai retour, 'sais pas moua !
Il est protégé en Région flamande (un texte qui ne dira rien aux non-belges, non-néerlandais et non-sudafricains : http://www.natuurpunt.be/download/activ ... oorten.pdf
Ceci dit, depuis quelques temps on rapporte un "retour" du hanneton foulon, mais est-ce anecdotique (on fait plus de relevé d'espèces rares, donc plus remarquées) ou un vrai retour, 'sais pas moua !
Modifié en dernier par Roger Rapeau le dimanche 3 juillet 2005, 0:52, modifié 1 fois.
-
- Membre
Comme la question ne m'est pas adressée, je vais y répondre en partieEst-ce une espèce protégée, jamais eu de réponse à l'IRSNB, Roger sais-tu?

Polyphylla fullo n'est pas protégé par la Convention de Berne, mais je ne sais pas quelles sont les sp. protégées en Flandre. D'ailleurs, cela m'intéresserais aussi d'en connaître la liste

Voilà, un tout tout début de réponse (qui ne vous aidera sûrement pas beaucoup

Edit : j'ai pris mon temps pour écrire car je pensais être seul sur le Forum la nuit, mais j'ai quand-même été doublé

Errare humanum est, perseverare diabolicum
!