miroir oh mon beau miroir qui es-tu?
Messagepar hexapoda »
sacré miroir ! en fort grossissement on voit le visage de Vin'S
vi p'têt' bien bipunctatusssssssss
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
J'admire la perspicacité de certains collègues...
Pour ma part, ne distinguant aucune des fossttes discales, je ne me hasarderai pas à choisir entre 4-punctatus et biguttatus...
Les autres critères cités sont très subtils et seulement différentiels, c'est-à-dire quand on a les deux espèces sous les yeux...et sur photo apprécier la largeur différentielle des interstries, alors là chapeau, mais peut-être qu'avec l'âge, la vue baisse...?
Vin'S a écrit :Peut-être que si vous voulez bien m'indiquer où se situent ces fossettes discales je peux faire quelque chose pour avancer ? Merci
sur le disque des élytres.
Ma vue est très bonne et je ne vois qu'une seule fossette par élytre, mais ça ne veut pas dire grand chose. En fait, une vue à plat de l'élytre entier serait la bienvenue
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Messagepar hexapoda »
D.Terminator a écrit : je ne me hasarderai pas à choisir entre 4-punctatus et biguttatus...
on n'a qu'à couper la poire en 2 ... et pas SAT'
on dit une nouvelle espèce tripunctatus (mis en synonymie de triguttatus, bien sur! )
hExApOdA
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!