[Atholus bimaculatus] Atholus sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

DavidV61
Membre

[Atholus bimaculatus] Atholus sp.

Message par DavidV61 »

Bonjour
Je pense qu'il s'agit d'Atholus duodecimstriatus duodecimstriatus, mais je n'en suis pas tout a fait sur.

Image
Brieux (61), 11/09/2005, 4.5 mm, bouse de vache.

David

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

ouais, un représentant de la var. narbonnensis pour autant que je puisse en juger.
Peux-tu me confirmer que la strie suturale et la 5ème dorsale sont bien réunies à la base de l'élytre?
mon verdict sera alors sans appel.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
DavidV61
Membre

Message par DavidV61 »

La 5 eme strie et la suturale ne sont réunit. Il ne s'agit donc pas de la var. narbonnensis. D'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait des variétés. Dans quel bouquin trouve-t-on les critères discriminants ou les diagnoses ?
Encore merci pour la confirmation.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Ne nous mèprenons pas, si la suturale et la 5ème étaient réunies comme je le soupçonnais avec ton cliché, on aurait eu A. 12-striatus 12-striatus var narbonnensis
mais avec ce que tu me dis, cela montre plutôt un A. bimaculatus à suturale plus développée que la moyenne.

Si je devais reformuler, je te demanderais si la suturale et la 5ème semblent confluer à la base de l'élytre?
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
DavidV61
Membre

Message par DavidV61 »

La suturale fait plus de la moitié de l elytre et converge vers la 5 eme à l'apex de l'elytre.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Atholus sp.

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour
Je ne vois pas ce que cela pourrait être mis à part Atholus duodecimstriatus. Avec toutes ces stries et ces taches rouges triangulaires seul l'Atholus bimaculatus pourrait y ressembler. Mais les fossettes dans les angles antérieurs du pronotum et le rouge pas assez tranché de ta bête l'excluent d'office. Il ne reste donc que le duodecimstriatus en course. Ceci d'autant plus que souvent la suturale n'est pas soudée avec la 5ème strie, mais elles sont convergentes.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

c'est donc un A. bimaculatus
:wink:

pour les raisons suivantes:
la suturale est marquée sur plus de la moitié de l'élytre, mais ne forme pas un arc avec la 5ème à la base
ce qui ressemble à des fossettes dans les angles antérieurs du prono ne sont autres que l'ombre des pattes projetées par une lumière un peu inclinée.
la couleur chez bimaculatus est+/- marquée selon la maturité et les individus.

sinon, pour les Atholus, je te conseille l'article de Secq dans l'entomologiste
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Si les fossettes ne sont effectivement pas des fossettes, je me rangerais aussi sur le bimaculatus. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
DavidV61
Membre

Message par DavidV61 »

Le seul hic, c'est qu'il y a bien des fossettes sur les angles antérieurs du pronotum.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

effectivement, les fossettes sont bien présentes chez les bimaculatus aussi.
je viens de vérifier sur une série des deux et ya pas de doute... ce critère n'est pas à retenir selon moi.

Retourner vers « Coléoptères »