Bonjour
Je vous soumets un Histeridae trouvé dans une bouse de vache à Sentilly (61) le 21/06/2004.
Je pense qu'il s'agit de Margarinotus ventralis.
Qu'en pensez vous ?
avec les stries 4 et 5 réunies à l'apex, je ne vois pas trop...
je regarde bien et je te dis ça.
pourrais-tu faire une photo bien nette du flanc du bestiau en attendant ?
j'aurais aussi besoin de savoir la taille n'incluant que le pronotum et les élytres.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
cette bête n'est pas facile...
j'aurai même l'audace de ne pas écarter un purpurascens noiraud...
il me faudrait savoir, en premier lieu, si la zone de l'élytre la plus retournée ventralement est lisse ou ponctuée.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...
Messagepar Pounous »
M. (P.) ventralis (Marseul) - Le lobe prosternal a une strie marginale qui semble limitée à l'apex.
J'ai souvent des difficultés avec cette espèce et M. (P.) ignobilis (Marseul). Cette dernière a le lobe prosternale avec une strie marginale entière.
Semble correspondre parfaitement à Margarinotus (Paralister) ventralis (Marseul, 1854).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)