[Tenebrio molitor] Identification insectes trouvé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

lili88
Membre

[Tenebrio molitor] Identification insectes trouvé

Message par lili88 »

Bonjour à tous,
Voilà j'ai trouvé cet insecte dans la salle de jeux de mes filles le 29/02/08.
Nous habitons dans un appartement sous les toits au 2ème étage avec des poutres apparentes.
Il était en plein milieu de la pièce sur le lino.J'aimerais savoir ce que c'est, afin de me rassurer. Car moi j'ai tout de suite penser à un vers qui habiterait dans les poutres.
S'il vous plaît aider moi, je vous en remercie par avance

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Heu... avec une photo, ce serait peut-être plus facile de te répondre :wink:
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Bonjour lili
Sans photo ni même de description, cela va être un peu difficile de te proposer une réponse! :wink:
Cécile
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

S'il fait plusieurs décimètres, ce n'est pas un ver, c'est un serpent.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bonjour Lili,
à défaut d'une photo faite avec un appareil photo, on va te donner un "truc" qui en a déjà dépanné plus d'un: Tu le scannes aven le scanner d'un PC.

A défaut, fais nous un vague dessin. On sais bien que tu ne veux pas qu'on te donne avec précision un nom latin très précis et il sera peut être possible avec un dessin et une taille de reconnaitre au moins l'ordre, voire la famille.
lili88
Membre

Message par lili88 »

Tout d'abord merci d'avoir répondu, j'ai une photo bien sur le souci c'est que je n'arrive pas à la mettre sur mon message, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait très aimable de sa part.
lili88
Membre

Message par lili88 »

Ca y est j'ai trouvé comment on fait. Voilà la photo

Image

lili88 : France : 29 2 2008 : PLAINFAING : 88230

- taille : 1.5CM

ref:29390

Merci de m'aider à l'identifier ou de m'aiguiller pour que je puisse enfin savoir ce que c'est.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour Lili,

Il s'agit ici d'une larve de Tenebrionidae du genre Tenebrio. Pour l'espèce, on peut d'après cette photo (il y a trois espèces seulement en France) et au vu du lieu de capture, dire qu'il s'agit de Tenebrio molitor Linnaeus 1758.

Pour pouvoir déterminer les larves des Tenebrio, il faudra attendre encore un peu car il va bientôt y avoir un article à paraitre à ce sujet. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
lili88
Membre

Message par lili88 »

Merci pour cette information, lorsque je l'ai trouvé j'ai pensé à cela tout de suite en le voyant mais je ne comprend pas pourquoi il était là.
Comment il est arrivé là ?
Tu es sur que c'est bien çà.
Je suis à l'écoute de tout autre avis sur cet insecte.
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Il ne peut pas y avoir d'erreur, Lili, ta photo est parfaitement explicite. C'est ce qu'on appelle un "inconfondable".
Bon, ce n'est pas un animal terrifique, il vit dans la farine...vas donc voir dans ton pot de farine, tu devrais y trouver ses petits frères et ses petites soeurs...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Coléoptères »