Bonsoir à tous,
Après avoir parcouru l'ensemble du post Cicindèles ouvert par Dge il faut bien reconnaitre,du moins sur notre territoire,que la séparation spécifique entre campestris et maroccana n'est pas toujours aisée,compte-tenu de formes intermédiaires troublantes et d'autant que sur le terrain l'on rencontre parfois des colonies où les 2 espèces évoluent à peu de distance entre elles;cependant dans mon secteur campestris s'efface considérablement aux dépens de maroccana dont l'
habitus est bien tranché.Au passage et sauf erreur il s'agit de C.m.pseudomaroccana ,sous-espèce différenciée à une époque reculée par passage de la forme typique du littoral maghrébin à l'Espagne et à tout le Sud de la France;la rainure cuivreuse du front,le
vertex,les bosses
pronotales et la
suture élytrale du même lustre brillant sont autant de caractères qui permettent une identification fiable au simple coup d'oeil in situ,le rougeâtre de l'ensemble contrastant avec le vert vif de campestris;malheureusement cet aspect rutilant vire au vert en post mortem et cela vient un peu compliquer la situation,bien que les bosses
pronotales puissent conserver leur aspect originel.A noter aussi une majoration des taches élytrales,avec très souvent fusion en une
fascie médiane;et afin d'illustrer mon propos je joins représentation d'un mâle de 12 mm,et j'en ai de nombreux en réserve ! - certains à charge mélanique plus accusée,d'autres à reflets verts atténués...les femelle plus corpulentes et aux gouttières élytrales un peu plus explanées sont magnifiques ! ...

jules d\'oc : France : 20 4 2007 : Cabrières : 34
altitude : 250 m - taille : mâle de 12 mm
ref:29342