En recherchant les quelques curcus africains qui me restaient, je suis tombé sur une mine de bestioles du Maroc (dont j’avais quasiment oublié l’existance) beaucoup de tenebrionides, quelques carabiques et des scarabeides (au sens large) dont quelques cétoines…tout est indéterminé. Je me suis donc décidé à un peu regarder ces bestioles et j’ai commencé a tenter de déterminer les cétoines avec le Baraud Afrique du nord, je suis plutôt une buse en bestiole paléartique mais j’aime bien jouer avec les clefs.
Dans la clef des cetoniidae, je butte au point 9 qui permet de ségréger les Aethiessa des Cetonia, Protaecia (

Chez Aethiessa, le premier article des
J’ai torturé une pauvre bestiole qui ressemblait très fortement à la grosse série de photo (je sais c'est pas bien

Ce qui me ramène à mon deuxième problème : ou est le bord supérieur…

Je trouve qu’il y a un grand flou dans les termes d’orientation des éléments anatomiques chez les insectes. J’ai été chargé d’enseignement en anatomie des mammifères domestiques qui est très rigoureuse et j’ai un peu de mal avec les termes entomologiques qui, même si ils sont identiques, impliquent une orientation différente des pièces…
En anatomie comparée on a remplacé antérieur et postérieur par crânial et
Après supérieur et inférieur (surtout anatomie humaine mais pose des problèmes pour un tétrapode car l’orientation change, on préfère donc
Tous ces termes permettent d’orienter une structure anatomique par rapport aux autres et dans l’espace en prenant l’animal en position dite de repos (prenez votre main, suivant que vous l’orientez paume ou dos vers l’observateur, les structures supérieures et inférieurs seront différentes, la position de description en anatomie humaine « place » les avants bras en supination) mais quelle est la position de repos d’un coléoptère ?
Le terme latéral est aussi problématique dans les descriptions car il n’est pas complémentaire du terme médial (=coté le plus proche du plan médian)
Si j’oriente un
Bon je sens que tout le monde est largué donc image pour comprendre…
Plus d'image
la pointe de la flèche indique les directions concernées
Alors où est le supérieur et l’inférieur des description, le vrai latéral…
Merci
Veto82