[Euchroma gigantea] Guyane: bestiole carnavalesque

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

alexandre vinot
Membre confirmé

[Euchroma gigantea] Guyane: bestiole carnavalesque

Message par alexandre vinot »

scan d'une photo argentique que m'a passée une collègue

Image
observé à Saül en début d'année, env. 4 cm

sur le moment j'ai dit jolie blatte mais au moment de poster je pense plus à un coléo type bupreste géant

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'est bien un Buprestidae, à mon avis Euchroma gigantea dans une livrée inhabituelle ...

Il peut dépasser 7 cm. 8-O
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

oui, mais avec la pruinosité normale comme les Julodis..
carabus
Membre

Message par carabus »

J'avais trouvé dans un abattis en Guyane des Euchroma présentant le même aspect et je m'étais demandé s'ils s'étaient vautrés dans des fleurs pleines de pollen pour être dans cet état :lol: ...

Il s'agirait donc plutôt d'une sécrétion naturelle qui recouvrirait l'insecte vivant ?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Si c'est comme le dit Denis comme pour les Julodis, cette pruinosité , importante sur les spécimens frais, disparaît malheureusement rapidement dès qu'ils sont frottés. Les séjours dans les bocaux de chasse ne sont pas non plus fameux pour la conserver.
carabus
Membre

Message par carabus »

J'avais fait un montage sur le même sujet avec mes photos de Guyane. Pour la voir, suivre le lien vers mon site http://pagesperso-orange.fr/vnat/abattis-euchroma
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pourquoi cette photo fait "illustration de magazine scannée" ??? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je me souviens avoir chassé de nombreux Euchroma gigantea en Colombie sur les Ceiba pentandra dans les parcs et les jardins (facile, on leur balance le reflet du soleil avec un miroir et ils descendent gentiment vers vous).

Et un jour, en brousse, je tombe sur un arbre (inconnu pour moi) à l'écorce revêtue d'une pulvérulence jaune d'or. Mon mentor local (un entomo français expatrié en Colombie depuis 25 ans) me dit : ah ben là dessus on va en trouver un paquet des Euchroma, vu que je crois bien que c'est leur plante hôte d'origine 8-)

Certes il y en avait sur le tronc des Euchroma, mais le problème c'est qu'il fallait avoir le nez dessus pour les distinguer, avec leur pulvérulence jaune d'or :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Piezo, cette technique du miroir est-elle utilisable avec certaines espèces de buprestides européens, stp, ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
carabus
Membre

Message par carabus »

Saturnin de la Poire a écrit:
pourquoi cette photo fait "illustration de magazine scannée" ???

Ah bon ? Ce n'est pas l'effet que je recherchais... Rassure-toi, ce sont bien mes photos, même que c'est un bon pote à moi, aujourd'hui décédé malheureusement, qu'on voit de dos 8-O
...

Retourner vers « Coléoptères »