[Asida sabulosa] Cuirassé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Arthropa
Membre confirmé

[Asida sabulosa] Cuirassé

Message par Arthropa »

Bonsoir,

Voici un Tenebrionidae trouvé à Couchey (21) le 27 mai 2007 sur un chemin, sur plateau calcaire / pelouse sèche. Il mesure 12.5 mm.

Image Image

Après la séance photo, le bestiau s'est retrouvé dans ma besace, et il est actuellement épinglé dans ma (vaste) boite des indéterminés (donc photos complémentaires si besoin).

:arrow: Il me semble avoir lu dans un post que l'avant-dernier segment antennaire était important pour le genre ?
:arrow: A vue de nez, j'en aurais bien fait un Asida, mais il existe peut-être un risque de confusion ?

On verra après pour l'espèce... :lol:

Merci pour vos avis et explications, ayant très précisément zéro document structuré sur cette famille... :-|

Benoit
Modifié en dernier par Arthropa le lundi 17 mars 2008, 10:17, modifié 1 fois.

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Asida c'est bon!
après il est extrêmement difficile et hasardeux d'aller plus loin sur photo.
mais la côte d'Or, c'est bien septentrional quand même, il ne doit pas y avoir foule. en tout cas, si j'avais la publi sur les Asida de Rutilans, j'aurais peut être pu t'en dire d'avantage, mais je n'y aurai pas accès avant demain... à suivre.
Christian les connait bien mieux, s'il passe par là il pourra sans doute te renseigner :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonsoir,
C'est effectivement une Asida sp.
Ce groupe n'est pas des plus facile à déterminer mais Fabien Soldati à publié dans Rutilans une excellente monographie pour ces espèces.
Normalement c'est relativement dur de sortir un nom d'Asida sur photo, sauf pour une espèce: Asida sabulosa (Fuesslin, 1775).
Chez cette dernière la base du pronotum est située bien plus bas que les pointes des angles postérieur de ce dernier.
C'est très visible sur ta photo. :wink:

édit: doublé par Cerdo
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Effectivement A.sabulosa semble la plus probable pour ce département mais Asida sp. reste plus sage à partir de cette photo :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

curieusement, il me rappelle bigrement mes A.dejeanni du Var, des A.M et des BDR... si je ne savais pas que cet endémique ne remontait pas au dessus des AHP et de la Drôme, j'aurais eu une pensée vers lui
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Eh oui, sur photo les Asida se ressemblent tous :!:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Toujours de belles photos Arthropa :D
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Chez cette dernière la base du pronotum est située bien plus bas que les pointes des angles postérieur de ce dernier.
Gasp ! On doit pas avoir les mêmes yeux, ou alors je ne regarde pas ce qu'il faut !

Un bon cliché de la bête préparée peut-il aider ? Un profil strict, peut-être ? Ou alors un profil 3/4 avec cocottiers et danseuses vahinées en arrière plan ? ...?

Merci pour le compliment, David ! Mais recadré à cette échelle, ça aide :wink: :roll:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Arthropa a écrit :
Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Chez cette dernière la base du pronotum est située bien plus bas que les pointes des angles postérieur de ce dernier.
Gasp ! On doit pas avoir les mêmes yeux, ou alors je ne regarde pas ce qu'il faut !
Avec une image ce sera plus clair. :wink:

Image
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Bonsoir, bonsoir!
Déjà, je me cache :0018: puis je dis que ce cuirassé s'appelle Potemkine! :0008: (Ben, oui, mais il est tard alors j'ai des excuses!):wink:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)

Retourner vers « Coléoptères »