Voici une petite photo d'une chrysomèle (enfin je pense) que je rapprocherait de Oreina cerealis par ressemblance avec sur mon Chinery. Elle a été trouvée sur du romarin a Houilles dans le 78. Je precise que la photo a ete prise sur de la menthe sur mon balcon et non sur la plante hote ;)
Bonsoir Pixiv ,
Tu sais, la famille des Chrysomelidae est grande ...... La bestiole que tu as photographiée ne peut être déterminée, hélas, d'après cette seule photo.
Tu aurais dû aussi mentionner la taille de cet insecte .....
Si tu l'as toujours "sous la main", essaie d'en faire une photo de plus près et surtout par dessus avec un éclairage permettant de bien la voir ... surtout le pronotum et les couleurs.
De toutes façons, ne sois pas déçu, il faut souvent extraire l'édéage (pénis) des mâles pour différencier certaines espèces entre elles, alors
Allez, essaie de mesurer cette bébête et de la photographier de + près.
A bientôt,
SylvainF a écrit :Chrysolina americana, ultra classique ! Reconnaissable à sa livrée rayée vert-pourpre[/color] !
Ben, toi alors, tu as une vue de Lynx et un sacré aplomb pour être si affirmatif.[/b]
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et bien non je n'ai plus la bete sous la main Elle mesurait dans les 4-5 mm je pense. Quant a la photographié de plus près j'aimerai bien mais bon mon objectif n'est pas macro donc pas facile.
Deja c'est bien une chrysomèle
d'accord avec SylvainF pour C. americana, une fois qu'on en a vu une difficile de se tromper à mon avis, j'en ai pratiquement toute l'année sur du romarin....et il y qques sujets déjà sur elle dans le forum...
Merci effectivement apres une recherche sur le net sur C. americana ca ressemble tres fortement et la plante hote correspond.
Pour les autres sujets sur C. americana j'essaye de venir sur le forum mais j'ai du les rater
Suture et stries bleues ou vertes, interstries rouges ou dorées Les quatre stries sur le disque de chaque élytres sont doublement ponctuées, caractéristique de C. americana.
Modifié en dernier par Melipone le lundi 27 juin 2005, 8:31, modifié 1 fois.
Chrysolina cerealis est très semblable, elle vit sur les mêmes plantes, mais elle a des points épars sur les élytres qui ne forment pas des stries régulières regroupées par deux comme americana.
Enfin mais est-ce bien toujours un argument, Chrysolina cerealis est une espèce du midi alors que americana a (depuis peu) atteint le nord de la France.