[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] ministère

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dge
Membre confirmé

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] ministère

Message par Dge »

Salut tous, je suis surpris par la couleur de ce petit nain de 4-5 mm... je pense que je ne fais pas fausse route sur le genre.

Si mes souvenirs sont bon toujours dans mon tas de pins et de peupliers délité, il devait être dans les feuillets de Peuplier mais j'ai pas pu ramener du papier (euh du bois) j'avais pas de rouleau et c'est plein d'asticot.

Euh c'est toi Cerdo qui était intéressé par mes histoires d'Hister (depuis j'ai zappé, déménagé, me suis fait volé,...) qui finissent toujours amers. Ton adresse en MP et je t'en envoie quelques... pour commencer (t'inquiètes moins de vingt)

A++

David

Image

David GENOUD : France : 28 1 2008 : Biarrotte : 40390

altitude : 90 - taille : 4-5 mm

ref:28453

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Cylister elongatus immature
un grand classique du pin crevé
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ah merci, bravo j'aurais pas cru que ce soit possible... ET ça attaque quoi les larves d'autres coléo, de diptères ?

Immature par sa couleur ? ou un autre critère visible ?

David
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

surtout des bloches, mais certains ont un régime différent (c'est rare). Concernant cette espèce, je n'en sais rien du tout, mais je vote bloches :lol:
il est immature d'après sa couleur rougeâtre, les bien secs sont tout noir.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Cerdo a écrit :surtout des bloches, mais certains ont un régime différent (c'est rare). Concernant cette espèce, je n'en sais rien du tout, mais je vote bloches :lol:
il est immature d'après sa couleur rougeâtre, les bien secs sont tout noir.

Ah ouais les petits bloches qui courent là dessous...

OK c'est la couleur c'est ce que je pensais,

Merci bien.

David
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Des bloches, c'est bien des asticots ? Sous les écorces de pins ?!! Non, les espèces d'Histeridae vivant sous les écorces se nourrissent de larves de scolytes !
Sylvain
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

oui, les bloches sont bien des asticots, je sais que certains corticoles des conifères dévorent des Ips, mais ne connaissant pas le régime de cette espèce en particulier, je préfère voter bloches :lol: , car c'est le régime le plus courant chez les histérides.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Va dire ça à Hister helluo :o
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

le bloch ou asticot désigne dans le langage populaire les vers blanchâtre qui attaquent les denrées. Ainsi, les teignes peuvent êtres associées à ce terme.

mais une larve de diptère sous-corticale ne le pourra pas, pas plus que le vers de vase

mieux vaut dire "prédateur sous cortical de larves sous-corticales"

Robert, qui n'est pas bien grand, mais qui est ici présent avec moi, me dit que la langue française normalisée ne reconnaît pas ce terme de bloche

car oui, il existe aussi pour la langue française des normes et des standards, expliqués dans des livres (dictionnaires, index grammaticaux...) et cadrés par une commission (l'académie française). En clair, le premier qui vient me gonfler parce que je brandis toujours des normes, et qui le fait sans la moindre faute de grammaire ou d'orthographe ou pire, en reprenant les miennes, sera sévèrement châtié :twisted:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

on a Saprinus virescens qui est pas mal non plus dans le genre "bouffeur de bloches" :lol: , puisqu'il ne mange que des larves de Phaedon
idem pour Hister pustulosus qui bouffe de la chenille dans les pelouses d'altitude corses... ya pas mal de contre-exemples!

le dénominateur commun est "larves vermiformes"
Cependant, si on regarde toutes les espèces, la majorité se goinfre de larves de diptères.

Retourner vers « Coléoptères »