[Cicindela hybrida] Cicindela hybrida de Lozère !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Cicindela hybrida] Cicindela hybrida de Lozère !

Message par jules d'oc »

Cette espèce ailleurs commune semble assez pauvrement représentée dans l'Hérault,bien que L.Schaefer l'ait signalée du Larzac en plusieurs localités;mais pour la Lozère il y a au moins un biotope colonisé de manière durable,découvert du reste il y a plus de 25 ans à la faveur d'une quête minéralogique ! - très attiré par des "portraits"in vivo,je dois dire ne pas avoir été déçu à la condition de se rendre sur les lieux le matin de bonne heure où ces bêtes sont encore sous l'influence des abaissements thermiques nocturnes (ensablées ou frappées de léthargie à même la surface sablonneuse).Et dans ces conditions l'on imagine la facilité de l'iconographie en l'absence de précipitation,comme cela m'a été imposé afin de saisir par exemple toutes les nuances chromatiques de Lophyra flexuosa (et elles sont remarquables!);mais aux alentours de 11 heures et avec les premiers rayons de soleil ce petit peuple subitement s'anime et toute pose en gros plan devient impossible.Au plan systématique et de manière hâtive j'avais évoqué la ssp.riparia en raison même de l'habitat en bordure d'un ruisseau torrentueux à plus de 800 m d'altitude,détermination jugée peu probable par un "cicindéliste"chevronné et du fait du statut encore incertain de ce groupe;néanmoins je peux préciser que 1/3 du contingent examiné possède une lunule humérale franchement interrompue et une fascie médiane peu anguleuse,non ou très peu dilatée au bord externe de l'élytre,ce qui ajoute à la confusion.Alors qu'en pensez-vous ? ... et cette première femelle présentée sortait d'un terrier rudimentaire dissimulé sous un galet après une nuit fraiche et peu avant 11 heures !

Image

jules d\'oc : France : 9 8 2007 : Saint-Sauveur-de-Peyre : 48

altitude : 850 m - taille : 17 à 18 mm

ref:28446

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais attention ! - bien dissimulée dans son terrier refuge sous une pierre plate elle (ou il !) nous observe avant de prendre une fuite assez maladroite sur l'étendue sablonneuse,l'envol étant plus tardif à cette heure de la matinée...après 11 heures lors de ce cliché saisi tout au fond d'une vallée encaissée,exposition Nord-Ouest ! - et lorsque les premiers rayons de soleil l'atteignent finie la facilité...

Image

altitude : 850 m - taille : 15 à 16 mm

ref:28515
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et témoin irréfutable cette femelle encore couverte de rosée,photographiée sur talus jouxtant le cours d'eau - la lunule humérale étant simplement étranglée et la fascie médiane plus large en bordure de l'élytre...

Image

jules d\'oc : France : 9 8 2007 : Saint-Sauvrue-de-Peyre : 48

altitude : 850 m - taille : 16 mm

ref:28516
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Encore des belles photos : ça m'énerve ! :evil:
Bravo pour la patience ! :wink:
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

C'est vrai de la patience il en faut,mais là la situation était beaucoup plus facile par rapport aux efforts imposés lors de la saisie d'images de Cicindèles littorales...ce que tu pourras imaginer avec la représentation des variantes chromatiques de L.flexuosa,il me faudra rechercher ces documents ! ...et voici une autre hybrida à la sortie de son refuge nocturne et suivie par un mâle,la seule difficulté ce jour là étant la très faible lumisosité avec un flash non opérant ! ...

Image

jules d\'oc : France : 10 8 2006 : Saint-Sauveur -de-Peyre : 48

ref:28523
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Pfiou ... j'ai encore de gros progrès à faire en photo numérique moi .... et en patience je n'en par le même pas :lol:

Chapeau l'artiste !
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonsoir, :)

Magnifique, les photos sont aussi riches en détail que les commentaires, merci
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci à tous pour l'intérêt porté à ce post ! - si C.hybrida est une espèce bien connue et commune ailleurs,je dois vous dire qu'elle est peu représentée dans la zone de l'Olivier et ne dispose que d'une courte série héraultaise provenant de Pégairolles-de-l'Escalette(alt.223 m),localité située au pied du Causse du Larzac en région lodévoise;et pour ces exemplaires la fascie médiane est nettement dilatée au bord externe de l'élytre,ils sont du reste de taille plus réduite.Pour ces hybrida de Lozère l'ornementation élytrale ne semble pas uniforme au sein d'une même population,ce qui pourrait résulter d'un métissage ancien entre formes de plaine et de moyenne altitude (?);les 2/3 des individus examinés sont à intégrer dans le schéma suivant,cf.cette femelle encore ensablée et immobile...et je vais rechercher l'un de ces individus à fascie médiane presque droite ! ...

Image

jules d\'oc : France : 9 8 2006 : Saint-Sauveur-de-Peyre : 48

ref:28542
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et en voici une représentation,mâle saisi dans sa réaction de fuite avec les premiers rayons de soleil (cliché un peu flou),mais la fascie médiane et la lunule humérale interrompue sont bien discernables - disposition intéressant aussi bien les femelles ! ...

Image

ref:28545
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Tu me donnes vraiment envie de refaire du terrain avec toutes ces photos... courir après les cicindèles en plein soleil... un petit plaisir indescriptible qui commence à me manquer :cry:

Vivement le printemps !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »