[Syntomus foveatus] petit lebiinae cuivré

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Cerdo
Membre confirmé

[Syntomus foveatus] petit lebiinae cuivré

Message par Cerdo »

Bonsoir, voici un carabique extrait du bois corrompu d'une cavité de chêne liège. j'ai peur que ce soit un Microlestes... donc sp.
pouvez vous me rassurer?
Plus d'image
Gonfaron (F83); 20/01/08; 4,4mm
merci d'avance :wink:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ebé non, pas de rassurage :Microlestes. Faut zyeuter le zizi.
On dirait que c'est un mâle, l'épaississement des tarses est vraiment moins net chez ce genre, et avec la floutitude...
Sylvain
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Je ne sais si c'est un mâle car les protarses sont trop flous. Mais les protarses sont quand même visiblement élargis chez Microlestes et surtout on voit bien les phanères adhésives dessous. Maintenant, mâle ou femelle ça se détermine (cf. papier dans le bulletin de la linnéenne de Lyon !!) mais faut disséquer !! Toutefois vu la taille (énôôrme !), il reste minutulus, negrita, seladon. Vu les tempes très marquées, il ne reste plus guère que minutulus !!
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

Merci D-Terminator! :-P
par prudence, je dissèquerai si c'est bien un mâle, et tiendrai le forum au courrant
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
D.Terminator
Membre confirmé

A moins qu'il ne s'agisse d'un Syntomus ! Vérifier les antennes et chercher quel est le premier article velu (les grandes soies ne comptent pas ) ! Si c'est un Syntomus, ce pourrait être truncatellus, le seul dont l'habitus correspond.
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

la pubescence commence au 4ème article, on a donc un Syntomus,
Bien vu D-Terminator :!:
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

j'arrive aussi à truncatellus avec le Jeannel, mais la répartition :?: :?: :?: :?
D.Terminator
Membre confirmé

Ben oui, évidemment la répartition.... :evil: :evil:
Mais chez Bonadona, il y en a un des Arcs (83), c'est pas loin... Faut que je vérifie si le catalogue de sa collection dont j'ai une copie chez moi est à jour...la collection, elle, l'est, j'ai tout revu !! Et y en avait bien besoin parfois...
Affaire à suivre ! Au fait qu'est-ce qu'il dit Bonadona dans son catalogue des Carabiques (ben oui, j'ai honte, je l'ai pas :mad: :mad:) ?
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

quand même, j'ai un petit doute avec foveatus, avec le profil élytral bien parallèle et allongé. en plus les pattes sont bien noires, avec juste les jonctions fauves.

edit: planche avec foveatus et truncatellus
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

D.Terminator a écrit :Au fait qu'est-ce qu'il dit Bonadona dans son catalogue des Carabiques (ben oui, j'ai honte, je l'ai pas :mad: :mad:) ?
truncatellatus
ça et là dans la moitié septentrionale de la France et dans tous les massifs montagneux , jusque dans la zone alpine : principalement dans les landes à bruyères.

Retourner vers « Coléoptères »