Le premier, pas de problème : il n'y a que deux espèces avec de telles fossettes pronotonales : Anthaxia thalassophila qui est exclusif de la Corse en France métropolitaine, et Anthaxia fulgurans, propre à la France continentale. Donc ici : Anthaxia fulgurans
Pour le second c'est plus aléatoire, il ressemble à Anthaxia umbellatarum, mais sans garanties.
Saturnin
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Merci de ne présenter dans un message que des spécimens de même famille afin de faciliter l'échange d'information et l'identification.
Pas de problème pour présenter des insectes de même famille (pour comparaison ou dans une thématique) mais un par un et pas 2, 3 voire plus dans le 1er message du sujet.
Pour poster une nouvelle photo, attendre que la discution autour du 1er insecte à déterminer soit terminé sinon ça devient vite incompréhensible (voir sujet sur les carabes).
bonjour
je signale a toute fin utile
que Athaxia thalassophila et Athaxia dimidiata
existe en france continentale
le premier dans le var et le 2eme dans les alpes maritimes (assez rare)
j'ai pris moi meme les 2 especes
amitiés a tous
agrilus a écrit :bonjour
je signale a toute fin utile
que Athaxia thalassophila et Athaxia dimidiata
existe en france continentale
le premier dans le var et le 2eme dans les alpes maritimes (assez rare)
j'ai pris moi meme les 2 especes
amitiés a tous
L'information est intéressante, il ne me semble pas qu'elle figure dans Scaeffer, ou alors j'ai lu un peu vite, ce qui est fortement possible
Qaunt à toi entomofou, n'essaie de me faire passer pour ce que je ne suis pas. Et méfie toi : je me rapproche de chez toi. Je sais ou tu habites. Ton comprtement est très très TRES risqué...
Saturnin
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près