Voici ce que je crois être un Melanotus sp du Cantal à 1200m, je n'arrive pas à aller plus loin: sans doute M.rufipes , peut-être M.castanipes, ou autre...
Quelques infos:
-antennes dépassant largement de plus de 2 articles l'extrémité des pointes pronotales.
-Rapport Longueur Elytres/Largeur elytres=2.85
-Rapport Longueur Elytres/Longueur Pronotum=3.6
Et j'ai un doute: j'ai mis une vue du 7e sternite, alors que Leseigneur parle des tergites: il faudrait soulever les élytres pour voir ces tergites, c'est ça
matthieu pilard : France : 2 1 2008 : Le Falgoux : 15
Merci , je penchais bien pour le couple castanipes/rufipes, et pourtant, cette histoire de 7e tergite/sterniteéchancré mais pas sinué me laisse perplexe...surtout avec les schémas du Leseigneur. Au fait, vous confirmez qu'avec la clé, c'est bien le côté ventral qu'il faut observer
alastor a écrit :Et alors .... tu viens chasser à deux pas de chez moi, presque dans mon jardin, sans même venir me dire bonjour !
c'est que je suis un vrai sauvage
Et dans mon souvenir, tu chassais bien plus au sud-est
Matthieu a écrit :cette histoire de 7e tergite/sternite échancré mais pas sinué me laisse perplexe...surtout avec les schémas du Leseigneur. Au fait, vous confirmez qu'avec la clé, c'est bien le côté ventral qu'il faut observer
le côté ventral, c'est les sternites. les tergites, c'est la même chose mais en dorsal : faut soulever les élytres. En faisant cette confusion, il est normal que tu patines...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :.....le côté ventral, c'est les sternites. les tergites, c'est la même chose mais en dorsal : faut soulever les élytres.........il est normal que tu patines...
Ah, c'est ça que l'on appelle "tergiteverser" ??... .........
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Au fait, on en reste à Melanotus sp, ou M. castanipes vous convainc / convient à 100%:?:
Je l'ai trouvé à 1200m sur versant nord, sous l'écorce d'une chandelle d'Abies alba, ça doit pas être déterminant mais orienterait vers M.castanipes
Sinon, rien à voir, mais je viens de voir mes photos de ce post sur un écran cathodique alors que je les ai travaillées sur un écran de portable: eh ben c'est pas joli, bcq trop sombre, et d'une définition plus que moyenne Mes plus plates excuses