entre deux exams, je ne puis que confirmer ce qui viens d'être dit
de toute manière le seul autre platypodidae de france est borné aux pyrénées et n'a pas du tout cette dégaine.
je l'ai trouvé également en écorçant du chêne pubescent dans le Var, mais surtout dans le chêne liège. il a d'ailleurs mauvaise réputation chez les forestiers car il véhicule(rait?) une maladie.
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
comme la plupart des scolytes : il a des pores à spores sur la tête et vehicule certaines espèces bien particulières de champignons, chaques espèce aurait son cocktail favori (variable en fonction de la provenance géographique ? va savoir...)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
il est exact que Scolytinae, Ipiunae et Platypodinae, anciennes sous-familles des Scolytidae, connaissent maintenant des fortunes diverses. Milles excuses Mais leurs écologies restent assez semblables
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Localisation : Au plus profond de la Bretagne, au milieu des chevaux et pas très loin des vaches...
Messagepar Pounous »
J'utilise, pour déterminer les familles, sous-familles et genre les tableaux génériques illustrés des Coléoptères de France de HOULBERT.
Les problèmes de détermination viennent du fait que dans les clés de ce document, les Scolytidae anciens (Scolytinae, Ipiunae et Platypodinae de maintenant) sont parmis les tétramères (4 articles aux tarses) alors que j'en comptais 5.
Pounous a écrit :J'utilise, pour déterminer les familles, sous-familles et genre les tableaux génériques illustrés des Coléoptères de France de HOULBERT.
Le Balachowsky (faune 50) téléchargeable gratuitement sur ce lien est mieux adapté: