Merci Pounous pour la ref, la clé de Secchi semble reprendre quasiment mot pour mot celle des Plegaderini de Secq.
mon matériel photo ne me permet pas de faire des clichés fantastiques, alors je les complète par une description textuelle des éléments diagnostiques de mon specimen, que je vois bien mieux sous ma bino que ce que la photo que je poste laisse croire.
Cerdo a écrit :sillon pronotal marqué et bien au centre n'interrompant pas les bourrelets latéraux; base du pronotum rebordée; strie élytrale bien marquée.....la photo ne permet pas d'apprécier la strie élytrale, qui est , comme mentionnée plus haut, bien marquée. on la distingue cependant; un peu oblique et médiane par rapport à la base de l'élytre et s'arrêtant avant la moitié.
tout va dans le sens de P.dissectus
pour la mesure des histérides, j'ai déjà l'habitude de ne considérer que la longueur
pronotum-
élytres, car sinon on peut passer facilement du simple au double selon qu'ils ressortent la tête, ou que leur abdomen soit dilaté.
déterminer un bouffeur de bloches sur photo est un bon challenge, avec ce que cela implique de difficultés et d'incertitudes, mais curieusement, avec de bons clichés aux endroits stratégiques, ca se fait pas trop mal.
en tout cas ravi de voir un autre amateur de ce groupe sur le forum

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...