Bonjour
Voici un Leistus trouvé à Vains dans la Manche. Je pense à un L. rufomarginatus car le 3 eme antennomere est bien plus court comparé au 5 eme. Qu'en pensez vous ?
N'empêche que si les sudistes avaient été plus nombreux...
Messagepar Piezo »
Pour les antennomamères, on te fait confiance, parce que sur la photo
Mais ça ressemble bien à rufomarginatus, qui doit être selon moi l'espèce la plus commune du genre en France actuellement (en tous cas en moitié nord, je ne sais pas ce qu'en pensent les sudistes).
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
N'empêche que si les sudistes avaient été plus nombreux...
Messagepar Bernard »
Piezo a écrit :Pour les antennomamères, on te fait confiance, parce que sur la photo
Mais ça ressemble bien à rufomarginatus, qui doit être selon moi l'espèce la plus commune du genre en France actuellement (en tous cas en moitié nord, je ne sais pas ce qu'en pensent les sudistes).
Euh non pas la plus fréquente dans le NE en tout cas, mais tendance à avoir une aire de répartition de plus en plus grande (espèce inconnue en Alsace il y a une vingtaine d'années)
Rufomarginatus sans aucun doute !
Pour ce qui est de la fréquence, il reste encore bien peu fréquent dans le "sud" c'est à dire la région lyonnaise, ça va de soi !!
Mais, comme Bernard, je dirai qu'il est en pleine expansion.
D.Terminator a écrit :Pour ce qui est de la fréquence, il reste encore bien peu fréquent dans le "sud" c'est à dire la région lyonnaise, ça va de soi !!
C'est vrai que pour vous, Macon c'est le nord
Ceci est une revanche personnelle pour le jour (sortie sef dans l'Aude), vous m'aviez dit "c'est vrai que pour vous, Macon, c'est le sud"
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Ouais, mais bon Mâcon pour moi, c'est la région lyonnaise. Enfin, quoi, on va pas chipoter ?
Ceci dit, il est installé autour de Mâcon, mais il n'y cours pas les rues, enfin pas encore...
D.Terminator a écrit :Ouais, mais bon Mâcon pour moi, c'est la région lyonnaise. Enfin, quoi, on va pas chipoter ?
Ceci dit, il est installé autour de Mâcon, mais il n'y cours pas les rues, enfin pas encore...
Nan mais bon, je sais que vous les Rhône-Alpiens, le nord de la Loire ou le cercle polaire, finalement, quel différence Je fais le même amalgame avec le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique
le centre du monde, finalement, tombe en synonymie du mot "domicile"
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit : le centre du monde, finalement, tombe en synonymie du mot "domicile"
Sat ce n'est pas toujours vrai. Par exemple, pour moi le centre du monde, ce n'est pas mon domicile. Il se situe 350 km plus loin, plus à l'ouest et plus au sud.