J. Coulon : Espagne : Cañada de la Jara : NR : 24/04/1991
Altitude : NR - Taille : 28 mm Réf. : 366539
Tronquet leg.
Je crains que celui-ci n'inspire personne puisque les Carabus ne semblent pas exciter les foules... Mais bon je tente !
Ce qui me laisse perplexe, c'est la différence de sculpture par rapport au dufouri alors que les deux proviennent a priori du même endroit et le même jour.
Une telle variabilité me surprend !
Chez les carabes je sais pas, mais je présume qu'il doit bien avoir des zones de métissage quand il n'y a que deux ssp dans une espèce sauf s'ils ont des aires disjointes.
Tiré du CD de Daniel Prunier :
Mesocarabus dufouri Dejean 1829. ( = rosalesi Reiche 1863, scaber Lapouge 1902, granadensis Branes 1987).
ssp. dufouri Dejean 1829.
Long. 21/27 mm. Macrocéphalie moins marquée que chez lusitanicus, Antennes plus longues, pronotum arrondi à lobes courts et ponctuation forte. Elytres régulièrement arqués et convexes. Sculpture triploïde homodyname, côtes entamées par des gros points qui donne un aspect rugueux. Primaires en chaînons courts, entrecoupés de petites fossettes peu profondes. Marges bien profondes et bleu violacé. Edéage épais, arqué, apex court et arrondi. Aspect luisant.
Répartition : Sud de l' Espagne, sur une large périphérie de Málaga, Sierra Nevada.
ssp. papillatus lapouge 1902.
Long. 25/30 mm. Taille plus grande, plus robuste, sculpture plus forte, rugueuse. Pronotum plus allongé à lobes prolongés.
Répartition : Gibraltar, Sierra de Ubrique jusqu' à Gerez de la Frontera.