Voici un Curculiolidé pris cet été dans un champ en friche. Je l'avais identifié comme un Rhabdorrhynchus seriegranosus mais aujourd'hui je suis incapable de retrouver comment j'en suis arrivé là à part par comparaison avec la multitude d'espèces présentes en galerie. J'ai lu dans les posts que les espèces de ce genre n'étaient pas clairement définies, forcément leurs distinctions aussi. Alors d'après vous ? Serait-ce au moins un Rhabdorrhynchus ?
éric Pensa : France : Lançon-Provence : 13680 : 18/07/2025
Altitude : 118 m - Taille : Plus de 10 mm Réf. : 366216
éric Pensa : France : Lançon-Provence : 13680 : 18/07/2025
Altitude : 118 m - Taille : Plus de 10 mm Réf. : 366217
D'autant que d'après ce sujet dont tu es l'auteur, Claude Chavand indique que l'apex des élytres doit présenter une petite pointe, ce qui n'est pas le cas chez le spécimen de ce sujet.
À oui, je comprends mieux pourquoi je l'ai, par excès d'optimisme, étiqueté Rhabdorrhynchus. J'ai trouvé cet insecte dans la même friche que l'autre et à la même période. Taille semblable à l'autre, mais élytre sans apex mucroné. Déjà que le premier est resté sous l'étiquette Curculionidae, c'est mal parti pour celui-ci aussi. C'est fou que d'aussi grosses espèces restent indéterminables.
Bon il y a quand même un caractère sacrément visible sur tous les Rhabdorrhynchus de la galerie que ne présente aucun autre genre de la tribu (voire de la famille), c'est cette carène qui se dédouble en forme de diapason sur le rostre. L'individu photographié présente ce caractère, j'ai du mal à croire que ce caractère pourrait être variable d'autant plus que sur mon précédent post, l'insecte qui est censé être du genre Rhabdorrhynchus en raison des élytres mucronés présente également ce caractère.
Bien, soyons factuels. Il existe à ce jour deux espèces de Rhabdorrhynchus en France : echii (=seriegranosus) et menestriesii.
Si on suit la clé digitale de Skuhrovec des Cleoninii West Palearctic
Rhabdorrhynchus
Pronotum presque parallèle sur la moitié basale. Longueur (sans le rostre) : 11,0 – 12,0 mm. → Rhabdorrhynchus echii
Pronotum arrondi sur la moitié basale, le plus large au milieu. Longueur (sans le rostre) : 13,0 – 16,0 mm. Rhabdorrhynchus menetriesii
Avec ces photos, c'est pas simple, ça me semble plutôt arrondi, comme beaucoup d'autres photos dans la galerie d'ailleurs, orientant vers menestriesii.
J'ai l'impression qu'il y a à boire et à manger dans les photos qu'on trouve sur le net sous l'appellation d'echii. Il y en a qui paraissent bien plus massifs, avec un pronotum correspondant au bon critère dichotomique, tandis que d'autres semblent correspondre plutôt à ce qui est décrit pour menestriesii.
Il faudrait avoir beaucoup de matériel pour pouvoir comparer et apprécier vraiment ces critères.
En tout cas, si je devais nommer ce spécimen sur photo, je mettrai cf. menestriesii