[Curculionidae - Magdalis sp.] Magdalis problématique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Entomophilou
Membre

[Curculionidae - Magdalis sp.] Magdalis problématique

Message par Entomophilou »

Salut,

Un Magdalis qui m'intrigue depuis un bout de temps. Je n'ai rien de semblable dans ma collection et la clé d'Hoffman me conduit à des impasses. Il s'agit d'une espèce relativement grande, trouvée sur chêne pubescent (j'en ai un second exemplaire identique pris sur chêne-liège dans les Maures). Caractéristiques: rostre court et droit, pronotum très large avec les angles antérieurs bien denticulés (c'est dans la zone floue de la photo, désolé), scape court, épais et courbé, écusson qui me paraît fortement déclive (mais j'ai toujours du mal à apprecier ce caractère). Il doit s'agir d'une femelle dans les deux cas (peut-être y a-t-il un problème de dimorphisme sexuel).

Merci d'avance. Cordialement, PP

Image

PP : France : 10 6 2007 : Plan d'Aups : 83

altitude : 500 m - taille : 4 mm

ref:26761

Balises :
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Bonjour Philippe,

Pour moi il s'agit de Magdalis (Laemosaccidius) exarata (H. Brisout de Barneville 1862).

Il est de chez moi celui çi :lol:

J'attends confirmation des résistants :)

Romain.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ouais :!: pas gagné :!: va falloir sortir la doc :o
Entomophilou
Membre

Message par Entomophilou »

Je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'exarata. J'ai comparé mes deux bêtes à ma série d'exarata et je trouve qu'il y a des differences vraiment marquées, même s'ils sont effectivement très proches: forme de l'écusson, base des élytres, taille vraiment grande chez mes deux Magdalis indéterminés (même si Hoffman indique 4 mm maxi pour exarata), pronotum à angles ant bien plus denticulés (pas tres visible sur ma photo), enfin, Hoffman précise que le fond des points thoraciques est luisant alors que chez les miens ils sont fortement microréticulés et d'aspect très mat. Cela fait beaucoup de différences, je trouve. Pour le premier specimen j'ai pensé à une forme individuelle un peu aberrante, mais voilà que la semaine dernière on m'en apporte un second, identique à 100% au premier... Merci pour votre aide !
PP
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Mmh, intéressant!!!
:0004:
Je crois que je vais déménager aux Iles Féroé.
liptaster
Membre

Message par liptaster »

Avec Freude et al.: exarata. Il y a aussi seulement 3 especes qui vivent dans Quercus, et seulement 1 avec antennes noires.
vanderbergh
Membre confirmé

Barn's je préfère encore ta tenue "rose"(on s'y était habitué :lol: )plutôt que cette horrible et pernicieuse s.......e que tu ose arborer ouvertement ici a la vue de tout un chacun :twisted: Tu n'as pas honte :?:Il y a des mineurs sur ce forum, non mais :!:
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

D'abord, ça commence par un "c" et pas par un "s", et effectivement, c'est pas bien du tout! D'ailleurs, maintenant, je dirai que c'est à cause de Barns que je me suis mis à cette engeance!!

Stéphane
barns
Membre confirmé

Message par barns »

Ok les gars, alors imaginez maintenant que je souhaite changer d'Avatar.
Comment pensez vous que vos messages vont être interprétés par un nouveau venu qui relit ce post dans quelques mois ???
Ah c'est du joli !!!

Je suis donc condamné à le conserver (Ah vraiment merci !!!) :twisted:

Et hop, un alibi express, un !!!
vanderbergh
Membre confirmé

bon je pense que tu peux raisonnablement garder exarata , c'est la conclusion que je tire après avoir éliminé quelques espèces qui me manque en collec :!: en plus à la Sainte-beaume ce n'est pas étonnant....

Retourner vers « Coléoptères »