J'ai un "chinery" quebecquois, ce serait dommage de ne pas en profiter...
Il n'y est pas mentionné e de "scripta", mais une C. laurentina et une C. lineatopunctata y ressemblent bigrement, et particulièrement cette dernière qui en est la jumelle. Mais les chrysomèles... souvent, sans le zizi...
J'ai beaucoup rit car les canadiens disent que les Orsodacnidae et les Bruchidae, "autrefois Chrysomelidae", sont maintenant des familles autonomes On est jamais d'acord ?
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Saturnin de la Poire a écrit :J'ai un "chinery" quebecquois, ce serait dommage de ne pas en profiter...
Mes sources ne sont pas meilleures : du Google pour l'essentiel, sur des sites non commerciaux US et Canadiens. Pour moi, idem, ce ne serait franchement pas très sérieux d'aller au delà de Chrysomela sp. (et encore !).
Malgré son nom vernaculaire (cottonwood leaf beetle), la bête est connue du Canada où elle est un ravageur des plantations de peupliers. On en cause (entre autres) ici : http://www.fao.org/docrep/008/a0026f/a0026f06.htm
Elle n'est pas mentionnée dans le "Field Guide to Insects and Spiders of North America" d'Arthur V. Evans.
Le "Field Guide to Insects of North America" de Eaton & Kaufman mentionne Chrysomela scripta, mais celle-ci me semble avoir les élytres bien davantage rebordées que la tienne, ce qui paraît confirmé par des recherches sur le Net.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Les deux espèces sont citées dans la checklist des Chrysomelidae du Canada que tu peux trouver ci-dessous. Néanmoins, scripta, contrairement à lineatopunctata n'est pas donnée de la Province du Québec.