[Cassida sanguinosa] Casside verte sur marguerite

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Nel29
Membre

[Cassida sanguinosa] Casside verte sur marguerite

Message par Nel29 »

Image
Nel29 : France : Daoulas : 29460 : 26/06/2025
Altitude : 51m - Taille : 7 mm mesuré
Réf. : 360995
Bonjour,
Je vous présente ici une casside verte :
- larve - photo du 16 juin
- nymphe - photo du 23 juin
- imago - photos du 26 et 27 juin
Au début de ce mois de juin, j’ai commencé à observer plus d’une dizaine de larves de cassides au jardin sur mes marguerites cultivées (non sauvages), les plus petites d’environ 3 mm sous leur crotte, les plus grandes d’environ 7 mm.
D’après une photo de la galerie, j’ai pensé qu’il pouvait peut-être s’agir de Cassida rubiginosa avec ses stigmates noirs, tout en sachant que l’identification des larves sur photos est à priori impossible.
Pour vérifier, j’ai prélevé 2 grandes larves pour élevage ; Le 1er imago est né le 25 juin ; la face ventrale ne correspondait pas à rubiginosa et était assez claire ; j’ai dû prendre mes photos trop tôt, il était probablement immature, mais je l’avais relaché.

La 2ème larve s’est nymphosée le 20 juin et a émergé le 27 juin. J’ai attendu quelques heures avant de prendre mes photos pour qu’elle atteigne sa maturité.
Elle continue à grignoter les feuilles de marguerite que je lui donne en espérant pouvoir lui donner un nom avant de la relacher.

Face ventrale noire avec pattes claires jusqu’aux hanches, sans fémur noir : ce n’est donc pas rubiginosa.
Sa présence sur marguerites élimine certaines espèces inféodées à l’Achillée par exemple, ou autre.

Pourrait-il s’agir de Cassida leucanthemi ou sanguinosa qui fréquentent les marguerites ?
Nelly

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Cassida sp.] Casside verte sur marguerite

Message par Lysbeth d'Alys »

:up:
Lysbeth d'Alys
Nel29
Membre

Message par Nel29 »

Bonjour,

Est-ce que vous pensez tout de même qu'en procédant par élimination, comme je l'ai fait en considérant les caractéristiques recto/verso et la plante de la ponte et grignotée, on peut exclure les espèces France présentes dans la galerie et identifiées ?

Pour le doublé Cassida leucanthemi/sanguinosa, ce document de 1995 par Bernard Bordy ( https://www.persee.fr/doc/bsef_0037-928 ... 00_4_17173 ) me rend perplexe quant à la comparaison des larves et nymphes.
Je cite :
Leucanthemi : Larve 5ème stade jaune verdâtre clair - Nymphe verte avec seulement les bords latéraux des segments thoraciques rembrunis
Vit en France sur Leucanthemum vulgare dans des zones bien ensoleillées assez sèches

Sanguinosa : Larve 5ème stade sombre, brunâtre ou roussâtre… - Nymphe brun foncé ou marron sur tout le corps
Vit plutôt en plaine dans des endroits assez humides sur les achillées

Or mes deux larves sont clairement jaune verdâtre clair et les nymphes brun foncé/marron, donc un mélange des deux !
La description du biotope de leucanthemi correspond à mon jardin et l'imago grignote aussi Leucanthemum vulgare dont j'ai une petite touffe à l'autre bout du jardin. Je n'ai quasiment pas d'Achillée au jardin, à part 2-3 petit plants maigres loin de mes marguerites cultivées.

Pour la description des imagos, la forme "ramassée ou allongée" me semble difficile à apprécier et il semble qu'il peut y avoir des variations de couleur des fémurs.

J'ai une photo du premier imago immature qui montre peut-être un labre correspondant à sanguinosa selon le dessin de la figure 12 ; je crois voir une petite encoche. Je la joins ci-dessous si elle peut être utile.
Image
Nel29 : France : Daoulas : 29460 : 25/06/2025
Altitude : 51m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 361495

Si un connaisseur en Cassides (j'ai cru comprendre que B. Bordy est une référence en la matière et que certains membres ont la "Faune n° 85 – Coléoptères Chrysomelidae. Volume 3 : Hispinae et Cassidinae") passe par là, merci d'avance s'il veut bien se pencher sur le cas de ma bestiole.

Ce serait sympa. que ce soit une nouvelle espèce pour la galerie, mais il s'agit peut-être tout simplement d'une espèce déjà présente qui mute sur la marguerite cultivée qu'elle adore :roll:
Nelly
Lysbeth d'Alys

:up:
Lysbeth d'Alys
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Les adultes de Cassida leucanthemi et Cassida sanguinosa sont très semblables et difficiles à séparer. Il y a notamment cette histoire de labre, mais ta photo ne me semble pas très exploitable.
Par contre sur la faune de Bordy il y a des clés et bonnes photos en couleur des larves et nymphes des deux espèces.
Pour les larves deux critères sont nets :
- Scoli (piques sur les côtés du corps) entièrement clairs et disque prothoracique sans taches distinctes = C. leucanthemi
- Scoli bicolores, foncés à la base et clairs au sommet, disque prothoracique avec des marques = C. sanguinosa

Pour les nymphes :
- couleur dominante verte et avec deux petites taches noires isolées sur le segment métathoracique = C. leucanthemi
- couleur dominante brun sombre à marron foncée et deux grandes taches sombres sur le segment métathoracique remplissant l'arc du mésothorax = C. sanguinosa

Clairement tes larves et nymphes sont typiques de Cassida sanguinosa. Tu viens donc de prouver que l'espèce peut également se développer sur marguerites !
Nel29
Membre

Message par Nel29 »

Un grand merci Bébert pour toutes ces précisions qui conduisent à sanguinosa :D

Comme je l'ai évoqué, en fin de compte c'est une espèce qui n'est pas spécialement connue pour se régaler de marguerite, sauvage (je lui en donne) ou cultivée.
Bébert a écrit : samedi 19 juillet 2025, 11:05Clairement tes larves et nymphes sont typiques de Cassida sanguinosa. Tu viens donc de prouver que l'espèce peut également se développer sur marguerites !
Ce qui complique les identifications :mrgreen:

J'avais continué à chercher et vu que dans ce sujet viewtopic.php?t=156760&hilit=164907 tu parlais aussi d'épimères.
Du coup j'ai embêté un peu "ma" casside pour les voir. Je mets la photo ; son abdomen a foncé un peu (je l'ai aussi mise sur du papier millimétré : presque 8 mm)
A droite, on voit bien que sous le fémur 2 c'est noir.

Image
Nel29 : France : Daoulas : 29460 : 07/07/2025
Altitude : 51m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 361995

Je suis bien contente d'avoir tenté l'élevage en suivant l'évolution, d'enrichir la galerie et la liste des espèces de mon jardin, même si ce ne sera pas permanent.

Je vais pouvoir la relâcher après l'avoir nourrie de marguerite sauvage en sélectionnant de belles feuilles, elle va être contente ! nombre de feuilles de mes marguerites cultivées sont peu ou prou grignotées, sans doute par des imagos nés des larves que j'y avais vues ; un certain nombre a dû aller jusqu'à l'imago.

Au fait, la Faune de Bordy est-elle toujours disponible ? je n'ai pas eu l'impression, pourtant cela m'intéresserait de l'avoir.
Modifié en dernier par Nel29 le dimanche 20 juillet 2025, 12:26, modifié 1 fois.
Nelly
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

C'est étonnant sur cette photo on a l'impression d'une forme plus allongée et plus bombée... c'est le même individu ?
A priori la faune des Cassidinae est toujours dispo à la vente chez faune de france : https://faunedefrance.org/faune-85/
Nel29
Membre

Message par Nel29 »

Oui oui, c'est bien le même individu. Je n'ai gardé qu'un seul imago sur les deux que j'ai élevés.

Elle a peut-être bougé un peu pendant la photo, s'inclinant vers un côté, ce qui donne cette impression de "plus allongée" ?
Son abdomen a peut-être minci car elle avait faim...
Et en hauteur, on voit qu'elle a la tête plus ramassée que sur la photo où elle gigote et où elle a tête et pronotum en extension vers l'arrière.

Je vais voir pour la Faune Bordy, merci.
Nelly
Lysbeth d'Alys

Cassida sanguinosa Suffrian, 1844
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »