Hier, lors de la magnifique randonnée du Combe Madame dans Le Haut-Bréda (que je conseille fortement), mes frères se sont arrêtés pour imiter la posture de ce gros charançon posé sur un rocher en bord de sentier.

J'ai bien évidemment pris des photos de celui que nous avons surnommé ''Le Maître'', qui semble être un membre du genre Liparus.
J'ai lu de nombreux postes en galerie et l'identification semble relativement simple pour la majorité du genre.
L.dirus est le plus gros et ne possède aucune pilosité.
L.germanus a la
L.coronatus a des fémurs avec une dent forte et aiguë.
L.glabrirostris a la
Vu que nous sommes dans les Alpes, je suis obligé de mentionner L.engadinensis qui ne porte pas de denture sur la face intérieure des protibias, il possède également un
deux taches dorsales petites et une
Le mien fut identifié comme étant L.germanus sur iNaturalist mais je trouve que ce dernier ne correspond pas aux critères de l'espèce. Il est dépourvu du fameux liseré de
Pour moi, ça se joue entre L.glabrirostris ou L.engadinensis ! Malheureusement, sur les photos que j'ai prises on n'a pas de vue nette sur l'intérieur des tibias donc impossible de se fier à ce critère pour séparer les deux. Je ne remarque pas de sillon particulier à l'avant du
A.Hoffman décrit les deux espèces de cette manière :
Protibias presque lisses en dedans; fémurs renflés, mu-
tiques.
deux taches dorsales petites, sa
Quelqu'un pour aider à trancher ?

Plus de photos ici :
https://www.inaturalist.org/observations/288790606

Vinex : France : Le Haut-Bréda : 38580 : 11/06/2025
Altitude : ~1780m - Taille : ~20mm
Réf. : 360099

Vinex : France : Le Haut-Bréda : 38580 : 11/06/2025
Altitude : ~1780m - Taille : ~20mm