[Prasocuris (Hydrothassa) marginella] Chrysomèle des boutons d'or (Corrèze)
Messagepar lauzette »
Nombreuses dans les boutons d'or d'un bord de route, maintenant réduites en bouillie par l'incompétence des gestionnaires de ces espaces pourtant fondamentaux dans le préservation de la biodiversité et l'atténuation du changement climatique... Mais c'est tellement plus glamour de faire des projets grandioses sur les tourbières... Celle-ci était posée sur une feuille, on voit mieux ses caractéristiques, sans tout le pollen.
Catherine Reymonet-Smitten : France : Peyrelevade : 19290 : 01/06/2025
Altitude : 772 m - Taille : 6 mm ? Réf. : 360035
Une chrysomèle, je suppose, mais elles sont tellement nombreuses que j'apprécierais un début de piste (sous-famille ?)
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
D’autant plus dommage qu’elles aient été broyées. Je suis vraiment découragée par la folie furieuse qui anime tous ces ignorants munis d’armes de destruction massive.
Ajouté moins d'une heure après :
Donc c’est Prasocuris (Hydrothassa) marginella ? Elle est inféodée aux boutons d’or ? Ou aux arbres qui sont au-dessus ? Je regrette de ne pas en avoir collecté et rapporté chez moi comme je l’ai fait pour quelques chenilles d’Aglais urticae.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oui, sur Ranunculus spp.
Comme souvent, une bête rare sur une plante courante, ça la rend plus difficile à trouver
Accessoirement, le changement de genre m'a évité un calembour navrant Hydrothassa ? non, j'ai pas ça !
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
[Prasocuris (Hydrothassa) marginella] Chrysomèle des boutons d'or (Corrèze)
Messagepar lauzette »
Merci !
Apparemment, je me suis bien trompée pour la taille…
Comment se fait-il que cette bestiole inféodée aux boutons d’or soit si rares ? C’est comme celle du liseron dont le nom m’échappe. C’est bizarre, non ?