[Polydrusus sp.] Polydrusus sp. : Polydrusus pulchellus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Rose
Membre

Message par Rose »

Bonjour,
J'ai aperçu ce groupe de Curcu dans les Tamaris des polders à Beaussais-sur-mer (22 / Bretagne Nord).
Je n'avais jamais vu cette espèce.
Sa silhouette est allongée et l'apex des élytres plutôt pointu. Sa coloration est un vert particulier, plus sombre que d'autres espèces communes, râpé de brun métallique.
Les pattes sont brun/rouge, avec des dents aux pro fémurs.
Je pense à Polydrusus pulchellus. Qu'en dîtes-vous ?

Merci pour les retours. :)

Image
Armelle Bass : France : Beaussais-sur-Mer : 22650 : 27/05/2025
Altitude : 24 m - Taille : 5 mm
Réf. : 359442

Image
Réf. : 359441

Image
Réf. : 359437

Balises :
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Polydrusus sp. : Polydrusus pulchellus ?

Message par Petit Schtroumpf »

Je ne connais pas du tout pulchellus et je ne reconnais pas l'espèce proposée avec l'habitus.
Comme les photos sont un peu trop compressées pour apprécier certains critères permettant de naviguer dans la clé d'Hoffmann (qui est de toute façon très lacunaire), c'est pas des plus évidents. J'ai donc pris les choses différemment et avec le CCF, j'ai entrepris une analyse croisée : quels sont les Polydrusus polyphages, puisqu'il n'existe pas d'espèces liées au Tamaris, susceptibles de se rencontrer en Bretagne.
Une fois ce premier tri réalisé et après avoir éliminé les espèces que je connaissais, il reste une short list dont fait partie pulchellus.

Il y a une autre série de photos que m'a envoyé Rose, prises aujourd'hui au même endroit et sur les mêmes Tamaris. Comme ce n'est pas les mêmes spécimens, il n'est pas possible qu'elle la poste ici.
Toutefois, il y a une femelle qui présente une squamulation en bandes blanches qui semble caractéristiques de cette espèce.

Donc, a priori, il est effectivement probable qu'il puisse s'agir de pulchellus !
Sylvain
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Chez Hoffmann pulchellus était un Eusomus :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »