[Oedemeridae] oedemera plusieurs espèces ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Ugoline
Membre

[Oedemeridae] oedemera plusieurs espèces ?

Message par Ugoline »

Bonjour à toutes et tous,
Je cherche un peu d'aide pour identifier des oedemera.
Sur une fleur j'en ai trouvé trois et j'ai l'impression que sur cette même fleur ce sont trois espèces différentes. Ce que je trouve assez sympa en photo du coup si j'ai raison :)
J'ai identifié :
- En haut à gauche : oedemera flavipes, notamment en raison des tibia jaune de la première paire de pattes, et la couleur métalique plutôt cuivré/bronze.
- En bas a gauche : oedemera atrata, pour sa couleur noir, (semble un peu jaunâtre à cause du reflet du coeur de la fleur je pense) ses pattes noir et sa taille plus petite.
- A droite : oedemera nobilis, pour sa couleur metalique vert/bleu et la couleur des pattes plutôt sombres métalliques.
J'ai vérifié chacun est présent dans ma région, notamment atrata qui a même l'air présente que dans le sud jusqu'à Valence max sur l'INPN.

Ils ont été pris en photo le 10/05/2025, sur la colline de Caumont sur Durance (Vaucluse) dans un milieu genre Garrigue qui me semble calcaire, avec des ciste a feuille de sauge, Sainfoin à Feuilles de Vesce, coquelicot etc. Y'avait aussi comme autres isnectes des buprestes hongrois, Ascalaphes Soufrés, Cétoines hérissés, Cétoines dorés, etc.

J'ai d'autres photos d'autres individus sur d'autres fleurs (un flavipes seul et atrata et nobilis ensemble, si je ne me trompe pas dans mes identifications). Dites moi si c'est nécessaire que je les postes aussi.

Merci par avance !

Image
Ugoline GODEAU : France : Caumont-sur-Durance : 84510 : 10/05/2025
Altitude : 100 - Taille : 10 mm
Réf. : 359311

Balises :
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »